La presse ou le quatrième pouvoir , étant donné son importance et le rôle crucial qu’elle joue.
Elle peut faire et défaire des situations et des personnes, elle est déterminante dans un pays ou la liberté de parole est reconnue. Au Maroc , la presse commence à connaitre la libre expression et s’y adonne à cœur joie. Tant mieux dirions-nous! Car nous avons souvent rêvé d’avoir une presse démocratique et libre.
Aujourd’hui les journaux électroniques marocains se multiplient sur le net. Chacun d’entre eux cherche à se positionner par rapport à l’autre, en fournissant la nouvelle la plus fraiche, mais pas forcement la plus véridique. Ils vivent aussi d’une publicité de bas niveau, qui n’améliore pas leur image. Personnellement, je consulte quelques un de ces journaux facilement accessibles, pour connaitre les nouvelles du jour.
Toutefois, il m’arrive au moins deux fois par semaine d’acheter de vrais journaux ‘en papier’, pour avoir une vision plus globale de se qui se passe au Maroc et à l’international.
Au fait, nos canards ont tous une chose en commun, ils cherchent, le scoop et le sensationnel. Leur une, en arabe ou en français, affiche presque toujours un gros scandale, une photo choquante, quelque chose qui attire la curiosité et leur garanti le plus de vente possible, un genre de marketing instantané.
Je suis sans cesse à la recherche d’une publication qui fait des commentaires significatifs, de la vraie analyse pertinente, sans parti pris. Il y a des tabloïds qui n’ont de sérieux que leurs éditoriaux, alors je me dépêche de le lire et jeter les autres feuilles.
La grande majorité de nos quotidiens se spécialisent dans le pessimisme et le désaveu , ceux qui voient le mal partout et descendent toute action et toute initiative. Ils font dans la provocation et la diffamation. Ils utilisent des canulars et des bobards, pour faire le procès de plus d’un . Ce genre de ligne éditoriale, non seulement ne sert pas la renaissance et le renouveau, mais plonge la société encore plus dans une gestion quasi quotidienne de futilités et d’aberrations toxiques. Le lecteur non-avertis est complètement happé par ce genre de gazette, qui le maintient dans un flou nuisible.
Je voudrais partager avec vous les titres d’articles parus cette semaine dans un hebdomadaire, qui vient à peine de changer de proprio. Sa rédaction essaye d’innover tout en maintenant la même ligne éditoriale, qui a fait son succès au tout début. J’ai acheté les deux derniers numéros de ce magazine, dans ma quête d’une bonne critique constructive et innovante.
L’édito s’intitule: Tempête de sable
Article phare: « Au royaume des illusions »
Deuxième article: « Le mythe de l’avancée démocratique »
Troisième article: « un boom économique en trompe-l’œil » « une si fragile paix sociale » « un semblant de société moderne » etc..
Tout est versé dans le ‘défaitisme’ le plus sombre.
Voilà en gros le contenu de ce magazine. Il y a certainement beaucoup de vérité dans ces articles susmentionnés, mais cette tendance négativiste et devenu un, ‘Must’ une sorte de Label, une langue de bois inversée.
Ne peut-on pas avoir une presse « neutre » ni trop ‘négativiste’, ni trop ‘Beniouiouiste’?
Chez-nous, ou c’est le rabâchage et « l’année est belle » « al3am zine » ou c’est le tableau noir et la critique alarmiste. La course vers le gain, le profit nous aveugle, certains au point qu’ils oublient leur mission première, celle d’éclairer, d’éduquer la société, rehausser son niveau intellectuel et servir ses intérêts suprêmes.
Nous aimerions avoir une presse qui nous apprend quelque chose, une presse dont la ligne est fondée sur nos besoins intellectuels et sociaux. Une ligne sobre, éclairée et crédible. Afin de nous aider à murir et à sortir du cercle vicieux de l’irresponsabilité sociétale.
Enfin, j’ai juste voulu partager mon point de vue avec vous, il se peut que j’aie tort, alors vos commentaires m’éclaireront ..
4 commentaires
Bonsoir,
Je suis entierement d’accord avec toi. C’est un excellent article. C’est la pure verite.
Tous mes encouragements. Amicalement
Merci Si Bendadou, c gentil
Merci Si Bendadou
Fati! j’ai bien aimé le dernier article concis etclair….Je vais te laisser car ce matin j’ai pas travaillé… Bise latifa