وجعلنا من الماء كل شيئ حي : صدق الله العضي

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    وجعلنا من الماء كل شيئ حي : صدق الله العضي

    Ce verset du Coran est le résumé parfait du pouvoir de l’eau, pour toutes les créatures terrestres. Qu’elles soient humaines ou animales, ou végétales, l’eau est la source de la vie, sans eau, le monde crève. Elle est vitale, pour nous, pour nos cultures, pour nos animaux, le manque d’eau tue la vie à petit feu. L’être humain peut résister à la faim, mais ne peut résister longtemps à la soif, d’où la valeur et l’éminence de l’eau dans notre vie.
    La vie est liée irrémédiablement à l’existence de l’eau. Au milieu des déserts, on trouve des oasis verdoyantes à cause de l’eau qui s’y trouve. Le désert est aride, l’eau y est absente, les régions sèches ne foisonnent pas toutes d’oasis.

    Les Arabes bédouins faisaient leur commerce à dos de chameaux, parce que le chameau peut se passer d’eau longtemps. Ils traversèrent des déserts en traînant leurs dromadaires qui suivaient docilement, supportant la chaleur torride et le manque d’eau. 
    Notre pays est entré dans une zone semi-aride, où le climat change à travers les années. Le désert gagne du terrain et les forêts se rétrécissent comme une peau de chagrin, à cause d’une mauvaise exploitation et à cause de la rareté des pluies et des neiges. Chez nous certaines régions de l’Atlas sont encore peuplées. Les gens vivent encore au sommet des montagnes et souffrent de froid et ont besoin d’abattre des arbres, pour le bois de chauffage. 
    Cette façon de vivre encore au sommet des montagnes constitue un danger pour l’environnement et aussi pour les gens qui y vivent. Au lieu de descendre dans les vallées, ils préfèrent rester perchés sur les montagnes, pour élever le nombre restreint de bétails, qu’ils possèdent, ou labourer des petits lopins de terre insignifiants. Ils vivotent loin de tout dans la misère la plus totale et ont besoin des aides de l’état et de plusieurs associations pour passer l’hiver.  
    L’eau est une denrée rare, creuser des puits, menace la nappe phréatique, surtout lorsqu’à la compagne les paysans creusent des puits sans respect des normes, chose qui aggrave la baisse du niveau de l’eau dans la nappe. Souvent, on doit creuser jusqu’à mille mètres avant de trouver de l’eau. La nappe phréatique devient plus profonde et inatteignable.

    L’eau n’est pas intarissable, comme semble le croire la majorité de nos concitoyens, qui en gaspillent sans aucun état d’âme. Bon nombre de gens ouvrent le robinet et laisse couler l’eau dans l’évier, inconscients des dégâts. Au lieu de passer une serpillière, les femmes à la maison préfèrent verser des seaux d’eau, pour laver leur parterre. 
    L’inconscience par rapport au problème de l’eau est chronique chez nous. On a beau parler d’environnement, que l’eau est précieuse et rare et ne devrait pas être gaspillée, personne n’ y prête attention. Je le vois à notre jardinier, qui vient d’une région aride le Grand Atlas, pourtant dès qu’il commence à jardiner, son premier geste est d’ouvrir le robinet et laisser couler l’eau sur le gazon pendant des heures. J’interviens souvent pour lui rappeler sa bêtise, et rebelote la fois prochaine, il refait la même chose. 
    J’ai vu des gardiens de villas balayer les détritus et les feuilles mortes avec un tuyau d’eau. Les exemples de gaspillage d’eau sont nombreux dans notre pays. Pourtant il y a des régions qui sont devenues arides, les barrages sont à leur niveau d’eau le plus bas. Je ne sais d’où nous vient cette assurance, que l’eau continuera à couler, alors que nous voyons bien que nos voisins de l’Est en manque terriblement.

    Il est grand temps, d’activer la sonnette d’alarme et de faire comprendre au peuple, bon gré malgré qu’il faut arrêter de se comporter avec l’eau comme une denrée acquise, qu’elle sera toujours là, lorsqu’on aura besoin. Non, l’eau est précieuse,  c’est un don du ciel, qu’il faut préserver et ménager, afin de le trouver lorsque le besoin se fera sentir.

    Protéger nos nappes phréatiques, ne pas les polluer avec nos ordures. Consommer l’eau avec modération lorsqu’on nettoie et on lave et on arrose. L’environnement nous envoie des signaux, qu’on est censé saisir.  Les zones désertiques s’étendent, les forêts s’amoindrissent. L’être humain a des responsabilités sur terre, il n’est pas là juste pour consommer et gaspiller, il est là aussi pour prendre soin de toutes ces richesses qui garantissent notre survie sur terre. 

     

    Print Friendly, PDF & Email

    Articles Similaires

    Laissez un commentaire