Le 18 Septembre 2024
Pourquoi nous ne reconnaissons plus le monde dans lequel nous vivons ? C ‘est parce que ce monde est devenu méconnaissable, il est devenu effroyable et injuste. L’injustice sociale, politique, ou économique a toujours existé, mais elle n’a jamais été la règle. Aujourd’hui nous assistons au pouvoir du plus fort déployé sans vergogne devant nos yeux et nous ne pouvons qu’être choqués, qu’être outrés , déstabilisés, mais nous pouvons pas riposter. Quelle est la solution ?
Le 12 juin 2023
On n’arrête pas de parler d’une certaine intelligence artificielle qui devient de plus en plus une partie intégrante de notre quotidien. Elle est capable de remplacer l’humain dans plusieurs domaines. Allons nous céder la place à une machine, qui va commencer à decider à notre place à travailler à notre place, sommes-nous arrivés à ce degré d’insouciance, avons nous oublié nos valeurs et notre éthique pour nous en remettre à une machine sans âme ?
19 Mai 2023
Il a plut sur le Maroc, quel bonheur!
J’ai été réveillée hier par le tonnerre. Un orage tonitruant s’est abattu sur la ville, suivi d’une pluie diluvienne, qui a arrosé la terre aride et assoiffée par de longs mois de sécheresse. J’ai regardé par le balcon, il pleuvait des cordes. Le bruit de la forte pluie est plus doux à mes oreilles que toute la musique du monde. Il me rassure, irrigue mes veines et m’apporte une sérénité incommensurable.
le 27 Avril 2023
À propos de cette chaleur !
Le Maroc traverse une vague de chaleur sans précédent, pour la période. Ce qui doit nous rappeler encore une fois que les choses ont changé le climat en général a changé. Il faut s’y préparer, il se peut qu’à l’avenir nous n’ayons plus que deux saisons au lieu de quatre. Nous sommes appelés à réfléchir à des solutions à moyen et long terme. Je suis à Marrakech et il fait 40 C. C’est inouï et nous sommes en avril !
le 18 mars 2023
La fatigue un état d’ame ou un état d’esprit ? Je pense que c les deux à la fois. A force de lutter intérieurement contre des incommodités et des contraintes quotidiennes, on finit par se fatiguer. Se fatiguer de soi, des autres, de la vie entière.
c’est exactement ça que je ressens ses aujourd’hui, je suis contrariée, je dors mal et je ne me sens pas bien 🤢. Il faut que ça change, car combien de temps me reste-t-il à vivre ? Seul Dieu le sait
le 09 Mars 2023
La pluie est tombée grâce à la Bonté Divine. Dieu nous a comblés de sa miséricorde sous forme de gouttes d’eau bénéfiques, pour faire revivre la terre et abreuver les bêtes. Je remercie Dieu de sa miséricorde, je le remercie de nous permettre de vivre encore malgré nos défauts, et les maux que nous ne cessons de faire.
le 13 février 2023
la cherté de la vie a touché toutes les couches sociales du pays. Elle a touché le monde entier et son impact se fait sentir de jour en jour. Une pandémie suivie d’une crise économique grave, où allons-nous? Les gens d’ici et d’ailleurs tirent le diable par la queue. On se demande où ce déséquilibre va nous mener?
le 08 février 2023
De nouveau au Maroc
je suis rentrée au bercail, fuyant le froid, la neige, le verglas. J’arrive à la maison, il y fait plus froid que chez moi à Montréal. C’est quoi la morale de cette histoire, il n’y a pas d’endroit idéal dans ce bas monde. Il n’y a que ton coup de cœur, la place où ton cœur vibre. L’endroit qui t’apporte un peu de quiétude, qui te donne un peu de sérénité. Je dis un peu, car il n’y a jamais assez, il y a toujours un petit peu, qui te permet de continuer et de survivre…
le 11 janvier 2023
Pour commencer, je souhaite à tous mes amis lecteurs et suiveurs une année 2023, pleine de succès, de réussite et de joie. Nous entamons encore une nouvelle année, que nous espérons meilleure que la précédente. Nous gardons l’espoir que les guerres finiront et que l’humanité sorte gagnante. Que la paix règne dans le monde entier, que ceux qui tirent les ficelles se lassent enfin de toutes ces intrigues, qui ne cessent de déstabiliser notre univers.
Je rêve n’est ce pas ? C’est ça continuons à rêver, notre rêve finira par devenir réalité ..
le 11 décembre 2022
L’engouement et le bonheur animé par notre équipe de football est sans précédent. Nos lions sont à l’affut de tous et sont prêts à réaliser des rêves, ils se dirigent à pas certains vers la coupe du monde.
Rien n’est impossible et le mythe des grandes nations de football est brisé, ce sport est donné à tout ceux qui y mettent du cœur et qui bravent les barrières physiques et psychologiques.
Allez les lions de l’Atlas, nous sommes derrière vous jusqu’au bout!
le 21 novembre 2022
la neige tombe sans relâche sur la ville et lui confère une belle tenue blanche immaculée. J’aime la neige car elle blanche, comme mon âme.
Le 19 octobre 2022
Encore une fois, ils sont tous en haut et tu es en bas
le 18 octobre 2022
Je suis de retour à Montréal et j’en suis contente, sauf que le changement climatique m’a donné une sorte de rhume 🤧 avec mal de gorge. Je me suis restée je n’ai pas le Covid. C’est sûrement un affaiblissement du système immunitaire, du au stress du voyage, du changement en général, surtout que je me fait vieille 😀 c’est la vie !
Heureuse 😁 de reprendre mes écrits
Le 08 aout 2022
Bonjour
Le citoyen casablancais, ou marocain en général est une vache à traire. Dès qu’il met le nez dehors on se lance a ses trousses, pour lui soutirer des sous. Hier je suis allée au Maarif, j’ai stationné devant un parc-mettre, sachant que le dimanche est gratuit. Quand je suis revenue à ma voiture, ‘Bousseffir’ s’est pointé, demandant l’argent. Je lui rappelé que le dimanche est gratos, il me regarde avec indifférence et me répond ‘en effet’ tout en me tendant la main. Cette main tendue commence à me pomper l’air. Ces gens dans la rue, croient que nous sommes, nous citoyens responsables de leur condition. Ils me dérangent, plus que jamais. Ils ont pris plusieurs formes, plusieurs apparences et plusieurs profils. Leur objectifs est le même, agresser le citoyen en voiture, à pieds, en magasin partout.
Un complot, une machination perpétrés, chaque jour, au vu et au su et en connivence avec les responsables de cette ville, contre la quiétude du citoyen, une offensive et une agression quasi permanente à ses droits civiques les plus élémentaires!
Qui s’en préoccupe? Personne..
le 06 Aout 2022
Bonjour
L’été à Casablanca
Nul besoin de me répéter, l’été à Casablanca est infernal. J’ai l’impression de vivre dans une jungle. Je sors et je ne pense qu’à une chose retourner à la maison, me cacher. Or la maison n’est plus un havre de paix, le bruit de l’extérieur nous atteint aux fins fonds de notre lit, de jour comme de nuit. la circulation, le désordre, les pétards, les cris stridents lancés dans la nuit. Les gros cylindrés, qui prennent d’assaut nos avenues, roulant à une vitesse vertigineuse, faisant un bruit et un vacarme qui vous arrache au plus profond des sommeils. Pourtant personne ne réagit, les gens vivent dans une léthargie incroyable. Ils refusent de se solidariser, pour mettre fin à ce calvaire.
le 13 juin 2022
Nous traversons une vague de chaleur insupportable, alors que l’été vient à peine de commencer. La chaleur est incommodante pour moi, je préfère mille fois la fraîcheur. En hiver on se couvre contre le froid, en été on doit se déshabiller, mais c’est pas toujours possible 😀😀.
Je n’aime pas trop la climatisation, car elle peut affecter la santé. Même si j’en dispose je l’utilise très peu..
J’ai essayé de trouver un sujet du jour et la chaleur m’a paru la plus appropriée. Des lors que j’ai passé la journée à la maison à en souffrir. La plage est bcp trop pleine pour moi. Tout ce que j’espère c’est que ces températures ne durent pas. Qu’on retrouvera rapidement la brise des derniers soubresauts du printemps 2022.
Le 08 juin 2022
Bonjour
Aujourd’hui j’ai rendu visite à mon amie Leila Aljazairya, la grande amie de Farid Al Atrach. Une source inépuisable de souvenirs et d’anecdotes qui remontent à l’époque des années cinquante. Elle m’a raconté son invitation au palais du Roi Farouk en 1952. Elle a été invitée à danser à la cours du Roi Farouk.
Il y avait un orchestre grandiose, qui jouait. Elle attendait patiemment d’entrer en scène, elle était assise les jambes croisées , lorsque une des dames de la cours du Roi, vient lui murmurer à l’oreille : ‘On ne croise pas les jambes devant un Roi, Mademoiselle Leila ‘ Piquée au vif Leila répond précipitamment ‘ Moi, Madame je viens d’une république ( en parlant de la France et de l’Algérie française), je ne connais pas les protocoles royaux’. La dame s’éclipse et se dirige vers le Roi Farouk et lui répète discrètement les paroles de Leila. Le Roi Farouk amusée, éclata de rire ..
Le 07 juin 2022
Bonjour
J’ai décidé de publier une série de podcasts sur mon site et concernent en premier lieu ma ville natale Casablanca. Je voudrais inciter mes lecteurs et les casablancais parmi eux de s’engager plus, pour leur ville. Il y a des situations intolérables, qui sont acceptées par indifférence, par laxisme, je n’en sais rien. Je vois des infractions se commettre et je ne vois pas d’action de la part de notre autorité. Vous allez me dire que la loi a plusieurs niveaux? Il y a des délits mineurs qu’on accepte, parce qu’il y a tellement de délits importants commis à toute instant de la journée et qu’on doit punir. Pour moi un délit est un délit, mineur ou majeur. Le non respect de la loi est universel. L’assassin comme le fraudeur doivent tous deux répondre à la loi.
On a besoin d’éducation .
le 06 juin 2022
A propos
Je me suis retrouvée hier à vanter les bienfaits de la lecture à mes petits neveux. Ces enfants d’aujourd’hui, qui ne touchent plus un livre et qui sont obnubilés par l’électronique (Ordinateur, tablette, téléphone etc..) Une enfance victime d’une politique d’abrutissement pratiquée par les géants de l’industrie électronique. Les enfants sont perdus, si les parents ne mettent pas le holà à ce nouveau poison qui risque de détruire les cerveaux des nouvelles générations, qui passent des heures à regarder l’écran, jouant des jeux de guerre, regardant des vidéos futiles et inutiles ou chattant avec leur amis et parfois avec de parfaits étrangers. Le Web est un gouffre sans fond, si les parents ne sont pas vigilants et ne sauvent pas leur progéniture de ce monstre qui s’appelle le net. Ils risquent de se retrouver, le monde entier risque de se retrouver un jour avec des générations difformes. Des générations qui ne communiquent qu’avec un écran, qui ne se réfèrent qu’à un écran. Des générations qui pensent que la poésie est inutile, le dictionnaire futile. Des générations qui ne jurent que par Google et YouTube.
A bon entendeur salut !
le 03 juin 2022
Bonjour !
Je voudrais parler aujourd’hui des angoisses, qui nous prennent parfois sans raison. Je suis une de leurs victimes. Souvent une sorte de malaise, je dirais de peur me prend au ventre et à la poitrine, dont je ne connais pas la cause. Est-ce par anticipation à un événement particulier ? Est ce par le stress du quotidien ? Je n’en sais rien parfois. Il m’arrive d’éprouver cette angoisse longtemps avant que quelque chose de négative arrive. J’en parle aujourd’hui, parce que c’est une sensation handicapante, qui m’empeche de vivre pleinement mon quotidien. C’est un problème que je traîne avec moi depuis la nuit des temps et je n’ai pas encore trouver le bon remède. Parfois je m’en veux je me dis que je ne me suis pas assez consacrée à cet aspect de ma vie, pour trouver la solution. Souvent je me laisse aller à ce malaise et ça me bouffe et m’empoisonne l’existence. Aujourd’hui j’ai voulu en parler avec vous, pour connaître vos expériences dans ce domaine. Si vous avez aussi des angoisses et comment vous les gérez ?
Celui qui lit mon Á propos me laisse un commentaire, car j’aimerais trouver une solution à ce problème et on peut s’aider mutuellement
le 01 juin 2022
ENIVREZ-VOUS
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » Baudelaire, Le Spleen de Paris, XXXIII |
Le 28 mai 2022
Bonjour !
Mon mois favori touche à sa fin, le vrai été commence incessamment. Les grandes chaleurs vont s’abattre sur nous. Franchement je préfère la fraîcheur à la chaleur. Je trouve la chaleur trop incommodante et trop gênante. Mais l’année est faite de quatre saisons distinctes et chaque saison à ses bons et mauvais cotés. L’être humain s’équipe en fonction de chaque saison et se prépare pour les recevoir. C’est ainsi que Dieu a crée le cycle de la vie et nous a montré la voie.
Le 27 mai 2022
Bonjour!
Une longue absence, je l’admets. Il y a des moments de passage à vide que l’être traverse et n’en comprend jamais les raisons et les causes. Même si tout est enfoui au fond de soi, mais on a du mal à le reconnaître. En effet je suis passée par une période, où l’envie d’écrire m’a désertée. Je n’ai pas voulu forcer les choses, surtout que je préparais un article sur Farid Al Atrach et je voulais avoir le plus d’information possible, en dehors de ce qui est publié déjà sur le net. Je ne sais si j’ai réussi, je vous laisse en juger par vous même.
Mais je suis de retour !
Le 02 mai 2022
Le printemps dans toute sa splendeur est de retour. Avec ses allergies aux pollens, mais aussi ses belles fleurs et son ciel bleu. Sauf que cette année le mois de mais a commencé avec de la pluie et un ciel couvert. Les orages menacent et j’espère que la grêle ne va pas massacrer nos récoltes. Oh! Mère nature comme tu es imprévisible et tu nous imposes tes lois. Le premier mai a aussi coïncidé cet année avec la fin du mois sacré et le premier jour de Eid Elfitr. La fête de l’offrande et de l’application de la Zakat, un des piliers de l’Islam.
Puisse Dieu nous donner plus d’énergie et de force, pour répondre à l’appel du prochain mois sacré, que nous puissions accomplir notre devoir dans la sérénité et la paix.
Je prie Dieu de libérer l’humanité entière du poids des virus inconnus et des maladies fabriquées. Puisse-il aussi arrêter les guerres et inciter l’être humain à l’entraide et l’éloigner de sont instinct cupide et expansionniste.
Que cet être réalise que ne nous sommes que de passage sur cette terre et que notre mission c’est de répandre et semer le bien, pour récolter la paix et la quiétude.
Le 26 avril 2022
À propos de l’Algérie
Quand est ce que l’Algérie va enlever le Maroc de son quotidien ? Chaque jour nous apporte son lot de bêtises, de mensonges et de délires émis par nos voisins de l’Est. Je ne sais s’ils hallucinent, s’ils sont complètement tarés. Au fait je n’arrive pas à comprendre cette attitude étrange, qui résiste à tout. Elle résiste à la vérité historique, au bon voisinage aux reconnaissances internationales, à la réalité. Ils sont atteints de cette maladie incurable, qui s’appelle la haine du Maroc. J’ai l’impression que cette maladie durera tant que ce pays et ce régime durera. Je ne vois aucun changement à l’horizon. Ils vont continuer leur entêtement hystérique. Ils vont emporter cette haine et cette maladie au fond de leur tombe.
J’ai cessé d’essayer de comprendre, car ça frise la folie …
Le 22 avril 2022
À propos de mon cours de chant
Aujourd’hui je suis retournée à mon cours de chant. Enfin j’ai pu reprendre une de mes activités préférées. Après les vacances hors du Maroc, je suis tombée malade. Donc si je compte cela fait plus huit semaines que je n’ai plus chanté.
Si Jamal, notre aimable professeur de chant a choisi pour nous une jolie chanson de Farid Al Atrache, ça m’a remise dans l’ambiance du chant Tarab. J’ai eu un moment d’hésitation, qui n’a pas duré et j’ai repris la main et croyez moi, mes amis ça m’a fait bcp de bien de chanter et d’écouter mes amies chanter.
La vie finit toujours, pour reprendre son cours
Le 20 avril 2022
À propos de mon absence
Depuis le vendredi 8 avril je suis tombée malade 🤢. J’ai attrapé le Covid, comme je l’ai déjà mentionné précédemment. Ce virus m’a anéantie. Toute l’énergie que j’ai cumulée durant mes vacances en Allemagne, s’est évaporée rapidement. Je vais mieux, car j’ai dépassé la période critique. J’ai refait le test génétique et je n’ai plus le Covid, Dieu soit loué.
Mais après une longue période d’acuité, qui m’a clouée au lit, je suis retombée dans une période de léthargie et de manque d’énergie. Bien entendu j’ai repris le jeûne après 10 jours de ma contamination avec le virus. Je dois repasser encore par une une période de réadaptation et je suis depuis, en plein récupération. J’essaye de traverser cette période en puisant mon énergie, dans une belle spiritualité qui émane de ce mois sacré de Ramadan.
Le 12 avril 2022
A propos de Ramadan !
Je suis retournée de vacance à la veille du mois sacré de Ramadan. J’ai commencé sereinement à accomplir le jeûne, dans une belle sérénité. Ramadan est une fête célébrée dans notre monde musulman, chaque jour pendant un mois. La fête se présente de différentes manières, l’intensification des prières et du recueillement. La connexion avec Dieu devient plus palpable, car la spiritualité prend place dans le quotidien de chaque vrai musulman. Les liens familiaux se resserrent, les œuvres de charité se multiplient. Bien entendu, la rupture du jeûne se fait en famille et la table ramadanesque variée devient le centre de l’heure du iftar. Chaque famille fait de son mieux, pour garnir sa table et servir ce qu’il y a de mieux.
Ramadan est une période unique et sacrée, elle donne aux musulmans encore une fois leur particularité et leur unicité ..
Le 11 avril 2022
À propos du Covid
Désolée de m’être absentée aussi longtemps. Je suis rentrée d’Allemagne où j’avais fait un PCR qui s’est avéré négatif. Au Maroc quatre jours plus tard, j’ai été invitée à une soirée ramadanesque en famille. Je n’ai pas porté de masque durant cette soirée, d’ailleurs personne n’en portait. J’ai salué tout le monde et surtout les enfants. Je les ai tous embrassés, serrées dans mes bras. C’était une erreur. Quatre jours après, dans la soirée du vendredi 8 Avril. Les symptômes du COVID se déclarent. Dès éternuements affreux, qui sortaient de ma poitrine, le nez qui coule. Je n’ai pas pu fermer l’oeil durant la nuit. C’était infernal, l’impression que ma tête allait exploser, mes yeux allaient sortir de leur orbite. C’est comme ça que j’ai passé 72 heures, je croyais que j’allais crever. Mes côtes douloureuses continuent à l’être, d’ailleurs. J’ai dédié ce ‘À propos’ , pour vous aviser tous, que le Covid continue à sévir. Ne vous leurrez pas !
Pourtant j’ai eu droit à trois vaccins et ça n’a pas empêché le virus de me trouver. Alors prenez en conscience et ne vous laissez pas aller à enlever le masque et embrasser les gens, surtout pas les enfants. On adore les embrasser, mais ils sont souvent porteurs sains. Gardez-vous de baisser la garde, je ne vous souhaite pas de vivre la même chose que moi. Je me suis posée la question et si je n’avais pas fait ses vaccins, comment les choses se seraient-elles présentées ?
Je n’en sais trop rien, tout ce que je sais c’est que malgré les trois doses, j’ai vraiment cru voir la mort de près …🤧😷😫😫😩
Le 04 avril 2022
De retour au bercail, tout est resté tel que je l’ai laissé. Rien n’a changé, rien ne change. J’ai eu un avant goût de mes concitoyens, déjà à l’aéroport de Francfort. A L’enregistrement des bagages, j’ai eu un exemple de ce que sont mes concitoyens, même ceux vivant dans un pays tel que l’Allemagne, où la discipline est le mot d’ordre. Il y avait aussi quelques subsahariens qui sûrement voulaient faire escale à Casablanca. Ils avaient plus de bagages qu’il n’est autorisé d’avoir. Le comble c’est qu’ils le savent, mais essayent quand même de négocier avec l’agent à l’enregistrement, qui restait stoïque et les renvoyait. Chaque passager prenait plus de 20 minutes à l’enregistrement, je suis passée en 2 minutes, même pas je dirais.
Qnand est ce qu’on va apprendre à respecter les règles et les normes ?
le 29 mars 2022
la fin des vacances est presque là, je dois faire un test PCR pour rentrer chez moi. Ça coûte 73 Euro et je trouve ça injuste, moi qui est fait trois vaccins. Mais bon, ce sont les conditions établies par le Maroc. En Allemagne je suis rentrée avec mon pass vaccinal marocain, sans problème. Le seul bémol ici c’est qu’on doit obligatoirement porter un masque FFP2, pour rentrer dans les centres commerciaux, les magasins en général et les transports en commun. On doit aussi montrer le pass vaccinal à chaque fois qu’on veut entrer dans un café ou un restaurant. Il n’y a aucune exception, tout le monde y passe. C’est là que la différence entre nous et eux, se fait le plus sentir. Les lois sont respectées à la lettre et personne ne tergiverse, ni se croit au dessus des lois. Je reviens encore une fois à cette éthique, tant recherchée, tant convoitée et tant négligée dans notre cher pays. Les gens n’ont pas encore bien développé le sens de la responsabilité commune. Le savoir vivre dans une communauté, n’est toujours pas bien perçu.
Mon pays est merveilleux, il faut juste que les citoyens développent enfin le sens de la communauté..
le 27 mars 2022
je suis retournée hier le 26 mars à Francfort, plus exactement à Obertshausen au sud de la ville. J’ai laissé Berlin derrière moi, avec la promesse, que si Dieu veut j’y retournerais avec mes sœurs. Le temps passe à une vitesse vertigineuse. Je suis arrivée en Allemagne le 4 mars 2022, le retour est pour bientôt. Je me prépare, je dois faire quelques petites emplettes, pour ne pas partir les mains vides. Quelques souvenirs pour les enfants, je dois aussi faire le fameux Test PCR, pour la première fois de ma vie, je ne peux rentrer au Maroc sans ça. l’Allemagne a une heure de plus et le Maroc une heure de moins, bientôt commencera le mois sacré de Ramadan, il faut s’y préparer. Je rentre avant son arrivée et c mieux comme ça, le temps de m’acclimater. Les vacances sont belles, mais éphémères, tout a une fin hélas!
le 24 mars 2022
À propos d’hier
A propos d’hier, je vous avoue que la visite de Berlin m’a complètement éreintée. J’étais trop fatiguée, pour rédiger mon Á propos du 23 mars. Je m’en excuse. Hier j’ai découvert les vestiges de l’ancien mur de Berlin. Ils en ont gardé une centaine de mètres, dans l’etat de délabrement naturel. Ce n’est vraiment pas la meilleure attraction, il y a des merveilles à découvrir aussi. Cela dit aujourd’hui j’ai pris le train pour Potsdam, une ville pas loin de Berlin. Le lieu de vacance de Frédéric 2 Roi de la Prusse (ancien nom de l’Allemagne), il y a construit une villa où plus exactement un palais, pour y passer l’été, loin des tribulations berlinoises. Ce palais s’appelle Sansouci, un nom d’origine française, car ce roi prussien aimait parler français et recevait les grand lettrés français de l’époque, tel Voltaire dans sa résidence au 18 ème siècle.
Ce palais se situe dans un parc immense est entouré d’autres résidences.
j’ai découvert la ville de Potsdam, un vrai bijou, une ville magnifique, une architecture baroque d’une grande régularité et d’une grande beauté.
Suite à venir …
À propos de Berlin
le 22 mars 2022
Ma première journée à Berlin, une ville pas comme les autres villes allemandes. C’est une ville état (state) ou fédération. Berlin compte à peu près 4 million d’habitants. J’ai commencé ma visite à partir d’Alexandre Platz, appelée aussi Alex ou Alexa. Une place célèbre à Berlin. Cette ville était divisée en Est et Ouest du temps de la guerre froide.
Ma première visite était pour le Brandenburger Tor, un des rares monuments resté intacte à Berlin après la deuxième guerre mondiale. Je me suis promenée seule dans les grandes avenues de la capitale germanique. J’ai fait aussi le tour en bateau sur le Spree, impressionnant. Le musée consacré à l’ancienne RDA ou la République démocratique d’Allemagne, DDR en allemand. Ce pays vécu sous le joug de l’ancienne Union soviétique, suivant sa politique à la lettre et pratiquant la répression, un pays totalitaire qui s’est évaporé dans l’air lors de la réunification des deux Allemagnes en 1990.
Demain sera encore un grand jour de découverte, je compte aller voir l’emplacement de l’ancien mur de Berlin …
Suite à venir…
Le 21 mars 2022
Aujourd’hui j’ai pris le train de bonne heure pour Berlin, un long voyage de 4 heures. Un train confortable le ICE avec Wifi et des toilettes propres. Dans les trains allemands on peu choisir de monter dans des compartiments où dans des voitures, plus grandes et superbement agréables. Ces voitures appelées ‘Grossraum’ en allemand sont toutes équipées de wifi, mais sont aussi non fumeur. On peut choisir de monter dans un espace silencieux ou un espace où l’on peut utiliser le téléphone portable à sa guise. J’ai choisi l’espace silencieux, pour jouir de la paix et de la quiétude, sans être perturbée par des conversations téléphoniques, qui n’en finissent pas.
Je suis arrivée à 13 h 30 à Berlin, je suis dans un hôtel propre et modeste au centre ville, ma chambre est au huitième étage et je peux admirer la ville de ma fenêtre.
Demain commence mon aventure berlinoise, aujourd’hui je n’ai fait que me reposer 😀
le 20 mars 2022
J’ai passé deux jours avec d’anciennes amies que je n’ai pas vues depuis pas mal de temps. Il y avait bcp à échanger à raconter. C’était deux belles journées remplies de souvenirs, de balades et de retrouvailles. J’ai été plus qu’heureuse de retrouver mes amies, qui avaient chacune de son côté emprunté un chemin différent. C’était des moments de joie, car c’est merveilleux de savoir qu’il y a encore des gens qu’on a connu il y des décennies, qu’on a perdu de vue, mais qu’on retrouve comme si on s’était quittées hier seulement.
Les relations humaines ont une valeur inestimable, leur préservation est très importante. Je me sens vraiment chanceuse d’avoir des amies qui tiennent encore à ma compagnie après tant d’années et qui éprouvent autant de plaisir à me retrouver, que moi à les revoir. Je suis comblée
Le 18 mars 2022
Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de revoir une amie, que je n’ai pas vue depuis 35 ans. On était à la même faculté et on s’est perdues de vue. Aujourd’hui elle est venue de Tubingen à Francfort spécialement pour me voir. On a passé la journée ensemble au bord du Fleuve Main. C’était une grande découverte, pour nous deux. Les deux rives du fleuves sont magnifiques et la journée était ensoleillée et splendide, des signes nageaient dans les eaux mouvantes du Main. Le pont étaient remplis de gens venus admirer le fleuve et accrocher leurs cadenas de promesse d’amour et d’amitié, dans l’ossature du pont. Des musiciens jouaient sur l’autre rive du fleuve. Le bonheur d’une belle journée printanière, se lisaient sur les visages des passants. La nature aussi se prépare à recevoir la saison du renouveau. Les platanes encore nus se dressent majestueusement sur les allées.
J’ai passé une belle journée !!!
Le 17 mars 2022
Cela fait deux jours que je ne sors pas. Je ne me sens pas d’aplomb et le mauvais temps n’aide pas non plus. Je préfère rester à l’intérieur et écrire sur mon blog. Un temps gris et triste, mais c’est normal en ce moment. Mes allergies ont repris de plus bel aussi. Surtout à cause des arbres qui bourgeonnent partout, le pollen envahit l’atmosphère. La nature reprend ses droits et revit, c’est la saison de la vie qui commence. La saison du bonheur où tout reprend de l’élan et de l’énergie.
C’est ma saison préférée que le printemps commence !
Le 16 mars 2022
Hier je suis allée à L’Opéra de Francfort assister à un concert de musique classique. J’adore ça surtout les deux grands musiciens allemand et autrichien, Hayden et Mozart. Un bel événement d’une grande qualité, comme vedette il y avait le violoncelliste français Gautier Capuçon qui avait un talon incroyable. Il a joué à la violoncelle avec une dextérité rare. Il était accompagné de grands musiciens de musique de chambre. J’ai vécu deux heures moins quart d’un grand bonheur. A chaque fois que j’assiste à un concert de ce genre, je suis ébahie devant tant de génie chez ces grands musiciens, qui n’ont plus leur pareils aujourd’hui.
A la fin du concert une musique douce fut jouée en honneur aux ukrainiens, pour la paix et contre la guerre avec un moment de silence impressionnant.
Le 15 mars 2022
Ici à Obertshausen il pleut des cordes. Le climat change en un clin d’œil. Hier il faisait beau, un soleil splendide et ce matin la pluie s’est mise à tomber sans arrêt. C’est bien grâce à ça que la verdure perdure dans ces pays. Il fait gris, mais l’eau ne manque pas. D’ailleurs ici en Allemagne quand Le Soleil prend trop de place et dure plus d’une semaine ou deux. L’alerte est lancée. Il faut arrêter de gaspiller l’eau, arrêter de laver les voitures, prendre des bains. L’eau se fait rare et la sécheresse menace le pays. Ici les gens sont vigilants et sont à l’écoute des changement dans le climat et l’environnement en général.
Les ordures sont triés à la maison, le plastique va dans des sacs jaunes, le papier à part, le verre aussi. Les déchets naturels, comme les légumes et les fruits sont réservés dans un récipient spécial, car ils serviront de fertilisants. C’est pas grave de jeter le reste d’une pomme par terre dans la rue, mais c’est presque un délit de jeter du plastique ou des cannettes de boisson.
Nous au Maroc, on a encore bcp à apprendre, bcp à comprendre. Nous devons apprendre à penser en tant que communauté non, entant qu’individu. Pour cela nous avons encore du chemin à faire en matière d’éthique et de vie commune.
Le 14 Mars 2022
A propos du temps ici en Allemagne, aujourd’hui le ciel est couvert, la pluie tombe de manière intermittente. Mais les gens ne sont pas déçus, ils pensent que la pluie est nécessaire pour que la nature s’épanouissent à quelques jours seulement du commencement du printemps. Sans la pluie, il n’y aura pas de verdure et les arbres ne se libèreront pas du poids de l’hiver. Ce qui m’épate dans tout cela, ç’est que tout le monde s’intéresse à cette nature et tout le monde cherche à la préserver. Personne ne se pense capable de vivre et de respirer sans toute cette végétation qui entoure les villes et leur procure de l’oxygène nécessaire à la vie. Ici il est toujours question d’air frais, d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais, de sortir faire une promenade pour faire le plein d’air frais. C’est une culture ici en Allemagne, l’air frais est un besoin, exactement comme l’eau et la nourriture.
Le 12 mars 2022
Aujourd’hui j’ai visité la capitale de l’état de Hesse, il s’agit de Wiesbaden. Une citée magnifique avec ses zones piétonnes, ses ruelles pleines de cafés et de restaurants. Les allées jonchées de Platanes qui s’étirent vers le ciel, un parc avec un plan d’eau splendide. Une ville vivante et dynamique, les habitants sont sortis faire leurs courses dans le marché de la place et siroter leur espresso sur les terrasses des cafés, sous un soleil doux.
Wiesbaden est une ville discrète, mais pleine de beaux monuments historiques de verdures et de parcs. J’ai aimé y passer cette belle journée de samedi.
Le 11 mars 2022
A propos des gens
les gens sont ce qu’ils sont et ne sont jamais les mêmes. Il y en a qui croient tout savoir et pensent devoir et pouvoir te donner des leçons, qui ne tire laisse pas placer un mot, car ils ont hâte de communiquer leur infos ou leur savoir. C’est malheureusement la grande majorité. Il y a ceux qui sont totalement indifférents à ton égard et se moquent éperdument de ce qui t’arrive ou peut t’arriver. Il y a ceux qui sont juste curieux et veulent connaître ta vie, par simple curiosité, pour pourvoir tout raconter et avoir des sujets de conversation avec leur amis. Il y a ceux qui se croient détenir la vérité et quelles que soient tes tentatives de faire entendre ta version, ils crient plus fort et finissent par avoir raison de ta patience. Il y a ceux qui savent bcp de choses, qui sont instruits et possèdent énormément de connaissances et te regardent du haut de leur savoir avec un sourire moqueur et leur ton condescendant et te dégoûtent du savoir. Il y a ceux qui veulent juste te raconter leurs problèmes, te raconter leurs malheurs capter ton attention pendant un temps, vider leur sac. Tu deviens leur mur de lamentation, tu les écoutes en te demandant quand est ce qu’ils vont changer de sujet. Il y a ceux, les plus rares, qui gardent tout pour eux, qui partagent très peu avec toi, ils sont privés, méfiants et attendent de voir si tu mérites leur confiance. Ceux qui commencent à te raconter leur vie intime et privée de prime abord, sans vraiment chercher à s’assurer qu’ils s’adressent à la bonne personne.
Il y a ceux qui sont une denrée rare, qui ont une capacité d’écoute extraordinaire, qui peuvent t’écouter sans arrêt et sans jamais t’interrompre, ils compatissent avec toi et essayent de t’aider doucement et selon leur expérience et leur savoir à régler quelque uns de tes problèmes. Ils ne disposent pas, ils proposent des méthodes, des solutions et te laissent choisir ce qui te convient.
Le 10 mars 2022
A propos de Francfort
Une belle ville née des cendres d’une ville quelconque détruite en grande partie durant la 2ème guerre mondiale, la ville est méconnaissable. Elle s’est métamorphosée, elle est devenue une belle métropole cosmopolite. La grande statue majestueuse de Goethe plantée au milieu de la place, qui porte son nom aussi. Plus loin se trouve la rue Goethe qui abrite les magasins des grandes marques. Le luxe dans toute sa splendeur. L’opéra de Francfort se dresse aussi, magnifique dans la place. J’ai longtemps marché admirant les belles rues, avec leurs cafés et leurs arbres qui bourgeonnent. Un soleil brillant jette ses beaux reflets sur les bancs où s’assoient la flâneurs, pour profiter de la belle journée. Les bicyclettes, les scooters et les Tuk Tuk électriques longent les zones piétonnes, dans une parfaite harmonie
A propos de ma mère
La mort de ma mère est la première douleur que je ressens et je pleure, sans sa présence
Je dois dire Adieu, dire Adieu à notre confiance, dire Adieu à ta compréhension, dire Adieu à ton rire. Dire Adieu à une époque de bonheur, d’une époque de joie et d’un sentiment de sécurité.
Mais j’ai bien du mal, car cette époque je l’ai devant les yeux, où tu étais à la fois ma mère et ma meilleure amie. Je sais que je ne dois pas m’y accrocher, que je dois lâcher prise…
Tu n’es plus là, où tu étais, mais tu es partout où nous sommes
le 08 mars 2022
Le huit mars une journée symbolique, la journée des droits de la femmes. La femme n’est pas née sans droit, elle a été spoliée de ses droits dans différentes sociétés et à travers les siècles. Au point où l’homme a cru bon de lui garantir une journée par an. Un peu grotesque, car toutes les journées sont faites par la femme et pour la femme. Le fait de lui prodiguer une journée par an est une véritable farce, pour la berner et lui faire croire qu’elle existe et qu’elle est indispensable.
Mais la femme le sait déjà, elle sait qu’on essaye de lui faire avaler des couleuvres. Elle est consciente de son existence et son rôle primordiale. La société n’a aucun sens sans la femme, car c’est elle qui la bâtit, c’est elle qui la façonne, c’est elle qui éduque des générations et des générations d’hommes. D’où le dicton :derrière chaque homme fort, il y a une femme exceptionnelle
le 07 mars 2022
A propos du climat ici le froid continue et la nature est encore triste, mais la pluie est absente. Les gens sortent faire leur marche quotidienne et font aussi leurs courses dans une atmosphère calme. On n’entend pas des gens crier dans la rue, on entend pas des motos gros cylindrées rompent le silence par leur bruit infernal, qui fait trembler les murs et les immeubles. À la maison le calme est ressenti, aucun bruit de l’extérieur ne nous parvient . On entend sa propre respiration et le tic tac d’une montre accrochée au mur. Je rêve de vivre dans un endroit où seuls les oiseaux gazouillent, ou les arbres font leur parade au gré du vent.
Le Soleil est présent, mais sa douceur est réelle, même s’il est affaiblit par la saison hivernale qui tout doucement tire sa révérence …
5 Mars 2022
Mes amis
Désolée pour cette longue absence, des événements se sont succédés durant cette semaine, qui m’ont empêchée de me consacrer à mon blog. Je reviens et je compte reprendre mon assiduité, avec plus de passion et d’engagement. Je suis en ce moment en Allemagne. Enfin j’ai pu voyager après 3 ans passés au Maroc sans interruption ça fait du bien. Je replonge dans ce pays qui m’a accueillie dans les années quatre-vingt et où j’ai fait mes études.
Je retrouve aussi mes amis allemands et surtout le plus intéressant dans tout cela c’est que je rafraîchis mon allemand, car au Maroc et au Canada, j’ai vraiment rarement l’occasion de le pratiquer.
Je vais essayer de partager avec vous les étapes de mon voyage.
Je vous dis à demain.
Le 25 février 2022
Aujourd’hui j’avais cours de chant. J’attends les vendredi avec impatience, car chanter me redonne de l’énergie et me fait revivre. Je vois comment j’ai évolué avec le temps. Au début je n’arrivais pas à élever la voix tellement j’avais peur des fausses notes, j’étais trop timide. Mais, aujourd’hui je vois comme ma voix est devenue plus malléable, elle épouse le rythme et c’est devenu rare que je sors du rythme. Cette activité ludique me fait du bien et j’y assiste avec tellement de joie et plaisir. Je veux continuer cette activité, tellement agréable et je conseille à toutes les femmes de le faire, car le chant est une thérapie..
Le 24 février 2022
La vie est devenue excessivement chère ici au Maroc et à Casablanca en particulier. Je le constate chaque fois, que je vais faire les courses. Quel que soit l’endroit, au supermarché, à l’épicerie au souk, les prix ont grimpé de manière incroyable. J’ai du mal, avec mon budget, j’ai beau vouloir respecter les comptes, je n’arrive pas. Les légumes, les fruits, les autres denrées, alimentaires ont fait un saut à la vertical. Je me demande comment font les autres, ceux qui ne peuvent pas avoir de budget, ceux qui vivent au jour le jour. Qui gagnent leur vie en tant que journaliers, saisonniers, ceux qui tirent des carioles , tous ceux qui tirent le diable par la queue ?
Le 23 février 2022
le voyage est devenu une vraie galère, grâce à cette pandémie. Qui est venue chambouler notre vie et remettre la plus simple des actions ou des démarches extrêmement compliquée. On décide de partir à l’étranger, les ennuis commencent. Remplir des formulaires, en ligne, présenter le pass vaccinal, faire un test PCR. Tout ça nous était complètement inconnu et voilà qu’aujourd’hui on ne peut plus bouger sans. Cela fait bientôt 3 ans que je n’ai pas quitté le Maroc. J’y suis venue pour y passer six mois et repartir à Montréal, le Covid 19 est arrivé début 2020 et tous mes projets d’avenir sont tombés à l’eau. Au fait j’ai quand même préféré rester dans mon pays, pendant cette crise sanitaire, au moins je suis vraiment chez moi. Maintenant je joue avec l’idée de partir un peu ailleurs, question de changer un peu d’air et d’ambiance. Je me trouve confrontée à plusieurs démarches purement administratives.
Je dois m’y prêter sinon, je reste chez moi. Fort heureusement notre pays n’est pas considéré en Europe comme pays à risque, donc ce qui importe c’est d’être vacciné, pour quitter le territoire national et visiter d’autres pays.
Le 22 février 2022
A propos de la pluie
La sécheresse que vit notre pays actuellement est alarmante. La pluie n’est pas tombée en quantité suffisante pour sauver nos récoltes en céréales. Pourtant nous n’avons pas désespéré de la bonté de Dieu tout puissant, nous prions et nous espérons toujours, qu’il exaucera nos prières et nous abreuvera de pluie bienfaitrice. Toutefois nous devons tous être conscients de ces changements climatiques, qui sont réels et peuvent nuire irrémédiablement à l’humanité.
Le communiqué du Ministère de l’Intérieur est pertinent et devrait inciter les gens à être plus économe en eau, ne pas la gaspiller à arroser le gazon, laver les voitures et en laissant le robinet ouvert.
Soyons tous conscients de le moment est critique et agissons en conséquence, en considérant l’eau comme une denrée rare, qu’il faut préserver et ne pas gaspiller
Le 21 février 2022
Aujourd’hui j’ai effectué ma marche cardio au vélodrome. C’est un réel plaisir de voir la métamorphose de ce site qui date de 1922. Un des monuments historiques de notre ville, Casablanca. Je suis fière que les autorités de la ville ont réussi à en faire un beau jardin en plein zone urbaine. C’est de ce genre de réalisation, dont nous avons besoin. Un espace aéré, pour les petits et les grands, un poumon qui aide les habitants de tout le quartier Racine à respirer. Quand je pense que c’était un un endroit lugubre, qui hébergeait les paris sur les chiens. Ces pauvres bêtes faisaient la course et sont hébergés dans des taudis. Ils sont mal nourris, mal entretenus. En plus de tout ces vendeurs de sandwichs à la viande grillée douteuse, la fumée de leur grill remplissait tout le quartier d’une odeur écoeurante.
Je suis bien aise que les promoteurs immobilier voraces, n’ont pas réussi à s’emparer de cet espace qui vaut de l’or à tous points de vue et qui est devenu un domaine public, dont tout le monde profite.
Le 20 février 2022
Je suis allée rendre visite à mon amie Leila. La danseuse mythique de l’époque de Farid Al Atrache et qui a fait l’objet de deux de mes blogs. Cette dame de 93 ans remplie de vie et de joie a toujours un peu de son histoire à me raconter. Cette fois, elle m’a raconté l’histoire de Smahan à la voix divine, de sa relation complice avec son frère Farid et avec le reste de sa famille. Comment Smahan a imposé son talon et son choix de chanter, malgré le refus de son grand frère Fouad et de toute la famille. Son cousin voulait la tuer, parce qu’elle a enfreint les règles et les traditions Druzes de l’époque. Ce même cousin, qui en tombe follement amoureux et l’epouse, alors qu’il était déjà marié et père de plusieurs enfants. Smahan aussi a eu le coup de foudre pour lui, mais leur idylle n’a pas duré, car elle a vite eu la nostalgie du Caire et des théâtres du Caire. Son implication avec les services secrètes anglais et français a précipité sa mort. Farid n’a jamais fait son deuil, car il vénérait sa sœur. Smahan meurt à l’âge de 27 ans noyée dans les eaux du Nil exactement comme une voyante lui avait prédit
Le 19 février 2022
Une des choses qu’il fait mon bonheur dans cette vie fade est affligeante, par ses tristesses et ses pandémies. C’est la musique. Elle est devenue une partie intégrante de ma vie et de mon quotidien. Je l’ai toujours adorée, maintenant je ne peux plus m’en passer. Elle m’accompagne dans mes journées solitaires, elle me tient compagnie et me fait vibrer d’aise. Avant je me contentais de l’écouter, choisissant les morceaux, qui m’apportent le plus de bonheur et de joie. Aujourd’hui je plonge un peu plus profondément dans l’univers de la musique classique et dans la musique arabe des années cinquante, soixante et soixante dix. L’époque des grandes stars arabes, qui ont laissé un patrimoine riche et intarissable. J’apprends à chanter les chansons que j’aime et ça me plonge dans une belle euphorie. Je chante avec mon âme, progressant chaque fois un peu plus, me laissant aller chaque fois un peu plus …
Le 18 février 2022
j’ai fait une longue marche ce matin, en bord de mer cette fois-ci. J’adore notre océan atlantique gigantesque et impressionnant. Le ciel était couvert et l’iode remplissait l’air. Je regardais les vagues qui se brisaient sur la plage et remercie Dieu pour ce don magnifique qui est notre Atlantique. J’ai fait une marche rapide et je me suis sentie revigorée. Ma marche cardio me donne une sensation forte, qui m’accompagne toute la journée. Me donne le courage d’accepter la réalité et de passer outre, tout ce qui me dérange sur mon passage. C’est comme un voyage dans l’immensité bleue d’un océan qui s’étend devant mes yeux et me donne l’impression de toucher le ciel.
Ma marche a duré huit kilomètres, elle m’a permit de faire le plein d’oxygène et d’iode. Elle m’a procuré un moment de sérénité sans pareil, seule avec l’océan grandiose et la musique qui me berce inlassablement …
Le 17 février 2022
Un réveil difficile
Il est des matins ou le réveil est facile, car le corps a eu son plein de repos. Mais il y a aussi des matin où le réveil devient ardu, on essaye et puis on s’affale sur le lit, on quémande encore plus de sommeil, car la nuit n’était pas de tout repos. Le sommeil était jonché de cauchemars et de sursauts. Alors on résiste et on reste au lit appelant le sommeil de tout son cœur, on le supplie de revenir nous plonger dans sa douceur, qui n’a pas son pareil. On dort et on dort et on continue à dormir, alors que Le Soleil tape fort et réchauffe toute la cite.
Lorsqu’enfin on decide de se lever, la tête est lourde et tout le corps est meurtri par un repos superflu qui donne la migraine et vous fait culpabiliser d’avoir rater, l’heure de la prière, l’heure de tout …
Le 16 février 2022
Bonjour tout le monde !
c’est un réel plaisir de vous retrouver dans ma rubrique Á propos. J’ai longtemps négligé cette partie de mon site, aujourd’hui j’ai décidé de la reprendre, pour parler de ma lecture de la semaine. Je lis un roman de Tahar Benjelloun, il s’intitule ‘L’insomniaque’. Une drôle d’histoire où se mêle l’humour noir à la réalité d’une vie instable. Tahar Benjelloun écrit avec une légèreté presque aérienne. Il survole l’histoire، qu’il nous fait vivre et rend l’impensable réalisable. Une imagination débordante et un style d’une grande simplicité.
Je vous le conseille si vous êtes adeptes de l’absurde, je compte partager avec vous mes lectures et certaines de mes expériences quotidiennes.
A demain, alors 🌹
Le mois de mai 2021
Le 24 juin 2021
Ce fut un long silence, mais mes pensées étaient toujours avec mes amis qui lisent mes blogs et qui s’intéressent à ce que je fait. Je suis désolée pour cette longue absence, pour des raisons que je ne peux citer, mais que je vous prie de bien comprendre.
Je vais reprendre mes blogs, car c’est pas les idées ni les motivations qui manquent et je compte relancer et éveiller votre curiosité.
Toute à vous 🌷❤️
le 16 mai 2021
A propos de mon absence
je me suis absentée pour quelque temps, j’ai arrêté d’alimenter mon site pendant le mois sacré des prières et je suis de retour aujourd’hui. J’espère retrouver mes amis de nouveau, pour une longue période de réflexions, de pensées et d’échanges.
1 mai 2021
Mon mois préféré est le mois de mai. Ce n’est pas à cause des muguets, mais juste un sentiment, une pensée rose dans ma tète, comme une belle rose épanouie. J’aime ce mois, car il constitue la vraie rupture avec l’hiver, ce n’est pas l’été, mais c’est le printemps profond qui nous y mène doucement mais surement. La chaleur au mois de mai est clémente et douce, je voudrais que ce mois dure toute l’année, mais hélas! Ce n’est guère possible …
Le 30 Avril 2021
Jeûner sans prier
Ramadan est un des piliers de l’islam, exactement comme la prière, la Zakat etc.. Jeuner sans prier c’est comme manger sans boire. L’eau est vitale pour la vie d’un homme, c’est la même chose pour la prière. Elle est le lien qui nous lie à notre créateur. Sans son accomplissement quotidien toute notre vie devient futile et même notre jeune devient une tradition et non pas une prière. Jeûnons et prions c’est ce que Dieu nous demande !
Le 21 avril 2021
Ramadan et son sens
Le sens de Ramadan est son but est de donner aux croyants une leçon d’humilité, les rapprocher plus du prochain et leur prodiguer l’amour du partage et de la sadaka (l’aumone). Dieu veut qu’on purifie nos corps et nos cœurs, il veut qu’on comprenne la détresse de ceux qui n’ont rien. Dieu veut qu’on lise le coran et qu’on médite sur son message. Dieu veut qu’on soit apaisé et serein, le mois du pardon est là pour nous rappeler que la haine, la colère sont rejetées par le tout puissant.
Qu’en est-il de la réalité?
Le 13 avril 2021
Ramadan
Le mois sacré est à nos portes. Encore un mois de recueillement et de prière et surtout de rapprochement du tout puissant. J’espère que cette année, je serais à la hauteur de cette occasion mystique, qui m’ouvre les voies de la rédemption et de l’amour sublime. Je prie Dieu de me donner la force d’accomplir mes devoirs envers sa Majesté, qu’il me donnera toute la force nécessaire de jeuner, de prier et de plonger dans la plénitude spirituelle qu’il m’offre.
Ramadan Kareem
Le 6 avril 2021
Marrakech
Je suis à Marrakech, le printemps est arrivé avec ses fleurs de toutes les couleurs, ses bougainvillées multicolores. Marrakech est une ville magique qui touche l’âme avant le corps. Toutefois le Marrakech que j’ai découvert cette année, est bien différent. Il est encore plus chaotique qu’avant, on ne voit plus de touristes mais on voit les habitants de cette ville, déchainés dans les rues. Les motards circulent comme des tornades, sur la chaussée, mais aussi sur les trottoirs. Ils grillent le feu et le stop et se faufilent comme des forcenés dans la plus petite brèche. Un danger imminent qui guette les passants. Le nombre de mendiants s’est multiplié par 10. La misère est palpable.
Marrakech souffre et exhibe sa souffrance, c’est bien dommage !
le 5 Avril 2021
Je consacre ce mois à l’amour sublime
Amour éternel et sublime, un amour qui est la raison même de notre existence. L’amour céleste qui nous rend capables de nous à travers notre âme, élever vers les hauteurs célestes. Le firmament où le tout puissant nous a crée et qui est la source de notre existence terrestre.
Le 31 mars 2021
Le mois de la femme
Aujourd’hui s’achève le mois de la femme et je vais changer de thème. Cela dit la femme n’a pas juste un mois par année, elle à la vie entière, car sans elle il n’y a pas de vie. Tout ce dont elle a besoin, c’est de rester toujours digne et de ne jamais se laisser piétiner par l’homme. Il faut qu’elle reste libre et autonome, qu’elle puisse tourner toutes les pages qui affectent sa vie. Il faut qu’elle garde la tète haute. Sa responsabilité est grande face à la société, c’est elle qui la façonne et lui donne toute son importance et son sens.
Que vive la femme digne et souveraine !
Le 28 mars 2021
Je parle tout en écoutant mon cœur, sa voix me rassure et me calme.
Le 24 mars 2021
Les déchets
La gestion des déchets dans la métropole est un véritable casse-tête. D’aucuns ne veulent pas apprendre que les ordures ménagère doivent être déposées dehors à des heures précises. Juste avant le passage des éboueurs et pas avant. Pourtant les casablancais, comme tous les marocains d’ailleurs ont horreur de garder la poubelle à la maison et entendent s’en débarrasser coute que coute. Même s’ils doivent la déposer devant la porte du voisin, dans un nid de poule, à cote du bac d’ordure et récemment, j’ai vu une énormité dans un quartier résidentiel
d’Anfa et j’aimerais partager cette aberration avec vous. Même la bouche incendie, leurs sert de dépotoir. Je suis outrée ..
Le 9 mars 2021
La femme
La fête de la femme, comme la fête du printemps, elle arrive avec la terre qui recommence à revivre, comme la nature qui recommence à fleurir. Mais il ne s’agit pas de fêter la femme comme on fête Noël. La femme n’est pas fêtée, elle est honorée, elle est la fête elle même, car le monde n’est pas monde sans elle. Le 8 mars est juste un rappel que les droits de la femmes sont encore bafoués, alors qu’elle est la moitié essentielle de l’univers..
Le 5 mars 2021
Tourbillon
Le tourbillon de pensées d’actions nous emporte deçà delà et nous secoue, par moment rudement. Il faut juste regarder ce tourbillon sans y entrer, car une fois dedans le monde entier bascule et devient difficile à supporter. Laissons aller les choses, même si nous pensons être lésés. Car notre destinée nous mènera là où nous devons être.
Le 02 mars 2021
Signature
J’ai signé aujourd’hui, j’ai signé la fin d’une aventure et le commencement d’une autre. J’ai signé pour partir, changer d’air, changer de voie. J’ai signé, Dieu m’est témoin, en bonne et loyale foi. Je tourne le dos à une histoire jamais commencée et jamais terminée. Oui mais j’ai signé car je veux aller de l’avant, entre les mains de Dieu je mets ma personne et ce qui me reste à vivre. Je lui confie ma destinée et je le prie de me diriger vers le bien, la paix et la sérénité..
Le 27 février 2021
L’amour dans la paix
Aimer dans la paix, aimer dans la sérénité et le silence. Aimer sans se lamenter et se plaindre. L’amour est une nécessité absolue. Remplissons nos cœurs d’amour et de joie, car même si l’amour nous fait parfois souffrir, il n ‘y a pas plus grande joie que celle qu’on éprouve dans l’amour.
Le 25 février
Prendre le temps ….
Prendre le temps de penser, prendre le temps d’aimer, prendre le temps de comprendre, prendre le temps tout cours. Regarder longuement, observer et pénétrer l’âme par le regard, la sonder et voir la vérité. Parfois on regarde sans voir, on voit sans percevoir, on promène les yeux sur une réalité douloureuse et on oublie que souvent on se trompe et souvent on laisse notre imagination nous mener loin très loin la où on risque de se perdre…
22 février 2021
La foi
La foi en soit, la foi dans la vie, la foi dans les gens ou la foi en Dieu. Je suis pour la dernière, car Dieu est vivant et constant et ne nous abandonne jamais. Il règne sur la terre et sur l’univers entier en maître absolu et clément, c’en lui que je choisis de croire c’est en lui que je place toute ma confiance. Il me sauvera er me guidera vers le rivage et vers la paix ..
Le 19 février 2021
C’est quoi l’amitié ?
L’amitié c’est de donner et prendre et non pas prendre, prendre, prendre et ne jamais penser à donner !
Le 18 février 2021
C’est quoi la loyauté ?
Etre loyal suppose un engagement et une honnêteté, mais surtout un sens de l’éthique.
Le 14 février 2021
L ‘amour ❤️❤️❤️❤️
L’amour c’est une couverture douce qui enrobe notre vie. Sans amour nous sommes fragiles, sans amour nous mourrons. C’est l’amour qui nous donne le courage, qui nous motive, qui nous vivifie et nous aide à surmonter les aléas de la vie. Une vie sans amour est une vie inutile vouée à l’échec. L’amour est la nourriture de l’âme et le baume du cœur, c’est ce qui nous stimule et nous pousse à créer et produire et à continuer …
11 février 2021
Faire le bien !
Nous désirons tous faire du bien autour de nous. Nous aimons donner à ceux, qui sont dont le besoin. Nous le faisons car c’est notre nature. Rester insensible aux malheurs des autres n’est pas humain. Nous voulons tous être humain et partager ce que nous avons avec les plus démunis. C’est ce que nous faisons à longueur de journée. Le bonheur de donner est plus grand et plus intense que celui de recevoir. Alors donnons, tant que nous pouvons, la vie est courte et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Serions nous toujours là? Ou appartiendrons nous pas au passé ? Quand l’occasion de donner s’efface, il n’y a plus de retour en arrière…
Le 10 février 2021
Aider et partager
Aider, s’entraider est un fondement de la vie. On est né pour s’aider les uns les autres, pour partager les déboires des autres, en leur donnant un coup de main, pour s’en sortir. Vivre individuellement n’apporte aucune satisfaction et n’embelli pas l’âme. Le partage est la clé du bonheur, partageons l’amour, le bonheur, les ressources pour que fleurit la vie, pour que chacun puisse avoir sa petite part de joie de vivre…
Le 08 février 2021
L’Ethique
L’éthique s’apprend-elle ? Ou c’est quelque chose qu’on acquière avec le temps? Je dirais que l’éthique fait partie de toutes les choses nobles qu’on est sensé apprendre de la vie. L’éthique est dans notre quotidien, dans notre comportment, dans notre pratique de la religion, dans le travail que nous accomplissons, dans notre interaction avec les autres.
Le 06 février 2021
La Pluie
La pluie a retrouvé le chemin de la ville. Elle revient avec ses averses et ses flaques. Espérons que cette fois, elle ne nous noiera pas. Que le chemin est libre pour qu’elle puisse coulait à sa guise.
Le 1 février 2021
l’hiver s’adoucît
On est presque arrivé à la dernière ligne droite de l’hiver. Bientôt nous accueillerons le printemps, ma saison préférée. Toutefois je dois reconnaître que nous n’avons pas eu de longues journées glaciales cette année. Certes il y a eu des périodes assez froides, mais elles n’ont pas duré tres longtemps.
Tout passe finalement et notre vie avec !
Le 31 Janvier 2021
Une vie artificielle !
On est devenu esclave d’une vie artificielle, une vie de consommation outrancière. L’argent est la seule preoccupation de l’individu, comment le faire ? Qu’importe les moyens? On se jette dans la bataille quotidienne d’acquérir l’argent, acquérir des bien matériels, avoir ce que le voisin ou l’ami a. La course vers l’acquisition. Personne de ne se pose des questions à propos du comportment, de l’éthique. Tous les moyens sont bons s’ils nous permettent de nous enrichir. L’enrichissement moral et culturel est devenu dérisoire.
Pourtant rien dans ce bas monde ne vaut, une conscience tranquille, un sommeil serein, un cœur léger!
Le 29 janvier 2021
Vaccin contre Covid19
Le Roi a lancé la compagne de vaccination, désormais les centres de vaccination sont à pied d’œuvre pour vacciner les plus de 75 ans, le corps medical, les autorités. Tous les autres attendront leur tour, lorsque le Maroc recevra le reste des lots de vaccin de Chine. L’espoir de tous les marocains est placé sur cette compagne, qui va, j’espère sortir le pays de la crise, dans laquelle il a plongé à cause de la pandémie du Covid19.
Le 28 janvier 2021
Démarrage de la vaccination
Aujourd’hui commence la vaccination contre le Covid19 au Maroc. L’état a réussi a importer plusieurs lots et continuera à en importer jusqu’à couverture de la totalité des besoins du pays. C’est une grande réussite et c’est un grand succès en matière de prevention et d’anticipation. L’état marocain commence enfin à travailler avec la notion moyen et long terme et n’attend plus la dernière minute pour colmater les brèches. Cette vision a fini par s’imposer, car c’est la meilleure. Travailler au jour le jour a prouvé son inefficacité, surtout dans un monde ou tout le monde planifie et prévoit et tracent des objectifs. Le Maroc en adoptant ce système realise enfin, que c’est le seul moyen de réussir et de rejoindre la cour des grands.
le 26 janvier 2021
Pour les germanophones, seulement !
Mein Aufenthalt in Deutschland
In Deutschland leben war einfach, ein schönes Erlebnis für mich. Ich habe mich nie fremd gefühlt, ich war fast wie zu Hause. Deutsch lernen war auch eine gute Erfahrung, die ich mit großer Vergnügen und Stolz aufgeführt habe. Innerhalb von 4 Monaten konnte ich mich gut auf deutsch unterhalten, und sogar die Nachrichten im Versehen verfolgen.
Hanover war eine schöne Stadt, ich liebte das Eisessen am Maschsee, mit der Straßenbahn fahren, in der Georgstraße spazieren gehen.
Leider habe ich seit 1982 Hanover nicht mehr besichtigt, ich sehne mich danach. Ich habe auch gehört dass die Stadt noch schöner geworden sei.
le 25 janvier 2021
Précarité
Les signes révélateurs d’une crise sociale se manifestent de plus en plus. La rue pilule de mendiants de tout genre. Des femmes, jeunes et vieilles, des vieillards, des jeunes, des enfants, tous les âges confondus font la manche partout à Casablanca. En plus des jeunes noirs africains, qui occupent tous les feux rouges de la ville.
Ça va mal, la pauvreté s’accroit et la situation d’une certaine classe sociale se détériore à vue d’œil. Le Maroc souffrait de bcp de problèmes sociaux, maintenant c’est pire car la pandémie a aggravé les choses. Encore plus de chômage et de précarité se font sentir dans le milieu urbain. L’état dispose t-il de moyens conséquents pour venir à bout de cette crise ? Je n’ai vraiment pas l’impression. La pauvreté s’incruste dans notre quotidien, lorsqu’on sort faire des courses, on est confronté à cette réalité amère. Il faut donner, distribuer des dirhams à droite et à gauche. Peut on résoudre ce problème, seulement en distribuant des sous ? Non, car le problème est plus profond …
Le 24 Janvier 2021
La vie
C’est quoi la vie? Un parcours, un cheminement, une destinée? La vie c’est nous et c’est un passage que nous traversons, en y laissant bcp de bonnes actions ou bcp de mauvaises. La vie n’est qu’une idée et c’est nous qui la modelant à notre guise, bien entendu en subissant parfois ses aléas et ses incertitudes. C’est un temps pour agir, pour s’engager ou fuir. C’est un moment de pure joie à la naissance et de tristesse à la mort.
La vie c’est tout ça et c’est en même temps rien du tout. C’est un bref passage qu’il faut bien utiliser et surtout dont il faut bien profiter, alors à la Vie !!!!!!
Le 23 janvier 2021
Le vaccin
Beaucoup de rumeurs ont circulé à propos du vaccin 💉 ,finalement le Maroc a reçu un lot de l’Inde. Ce n’est pas suffisant, mais c’est un début. Nous aurons le reste bientôt, même si une grande majorité de la population du monde reste méfiante face à ce vaccin, je me dis je dois y croire pour ne pas flipper. Nous sommes dans un monde restreint et on constate sa petitesse maintenant plus que jamais. Nous devons obéir à ses lois, car nous n’avons guère le choix. Espérons que toute cette saga du Corona restera un cauchemar et qu’on finira par se réveiller prêts à reprendre notre vie en mains !
Le 19 janvier 2021
Nous sommes le 19 janvier et nous nous demandons toujours qu’en est il de la vaccination contre le COVID19? Nous étions les premiers à decider de lancer une compagne de vaccination. Or il semble qu’on est toujours au même point pas de vaccin à l’horizon et les rumeurs et les speculations vont bon train. Pourquoi le gouvernement ne nous dit-il pas ce qui se passe ? Pour mettre fin aux ragots. Va-t-on passer une année 2021 comme l’année 2020 à moitié confiné? Qu’en est il de notre économie et des prévisions faites par les instances économiques du pays? La situation sociale se degrade de jour en jour, nous le voyons dans la rue et nous le sentons. Allons nous attendre et friser la catastrophe sociale ?
Le 18 janvier 2021
L’angoisse qui vous prends au ventre. Elle surgit de nulle part, c le pire ennemi de l’homme.Être angoissé est état d’âme auquel on cherche à échapper. Mais il nous guette et peut se déclencher sans crier gare.
le 17 janvier 2021
Mariage civile
Youssef et Aida ont célébré hier leur mariage civil à la cours de Montréal. Nous avons tous suivi la cérémonie grâce à zoom. C’était un moment solennel, tout le monde étaient ému, même ceux qui était à des milliers de kilomètres.
c’étais tout simplement magnifique. Toutes mes félicitations au jeune couple, longue vie et bcp de bonheur !❤️
Le 15 janvier 2021
L’anarchie
Nous sommes habitués à vivre dans le désordre. L’ordre nous répugne et nous derange. Même quand on voit un paysage bien ordonné, on s’arrange pour le chambouler, le détruire etc..Nous nous croyons toujours dans le vrai, on ne s’auto-critique jamais et on a toujours cette sale habitude, de mettre tout sur le dos de l’autre. Nous croyons être parfaits, mais nous sommes loin de l’être. Il suffit juste de voir notre comportement en communauté. Dans notre pays, dans notre ville les choses changeront lorsqu’on prendra conscience de notre rôle crucial dans la bonne marche de notre quotidien, de notre société en général.
Ça on en est encore à des années lumière !
13 janvier 2021
Environnement et Éthique
Encore un des hivers les plus durs au Maroc. Mais plus les saisons sont visibles, plus on peut être rassuré sur l’environnement. Notre planète se bat comme elle peut. Nous y vivons et nous pensons que c’est de l’acquis. Notre santé dépend sans, aucun doute de la santé de notre planète terre. Nous sommes tenus d’en prendre soin, comme nous prenons soin de nos propriétés privées, telles nos maisons. La terre est la maison de l’humanité et nous ne sommes qu’à moitié conscients de cette réalité. Nous détruisons des forêts entières, pour installer du béton ou pour produire du papier que nous n’utilisons presque plus. Nous construisons des routes et nos villes sont bétonnées et sont sur construites. Nous oublions de créer des espaces verts, nous les considérons superflus et nous collons un immeuble à l’autre sans laisser un petit coin pour la nature. Après nous sommes étonnés par les inondations et les catastrophes qui s’abattent sur nous. Quelle éthique avons nous face à la nature ? Aucune, nous l’utilisons et nous passons et nous croyons qu’elle va resister. Non, elle nous lâchera bien un jour, soyons en surs !
le 12 Janvier 2021
Le Soleil brille
Enfin Le Soleil brille aujourd’hui, nous avons eu notre dose des journées pluvieuses. On est pas habitué ici au Maroc à avoir un temps gris pendant des semaines et des mois. Fort heureusement le mauvais temps chez nous est de courte durée et c’est bien ça toute la beauté du Maroc 🇲🇦. La pluie est tombée en quantité, elle a arrosé la nature et elle a lavé les cœurs. Elle a crée de nouveau la vie et a nettoyé les esprits et l’ambiance.
Le ciel est bleu, un bleu azur et Le Soleil brille, dans toute sa splendeur et réchauffe nos cœurs et nos corps.
Dieu merci !
Le 10 janvier 2021
L’éthique et moi!
Dans la vie il est nécessaire de suivre une certaine ligne de conduite. Dieu nous a crée pour ça et nous a différencié des animaux, qui eux ne suivent que leur instinct primaire. La religion que nous suivons est une règle d’éthique, que Dieu nous somme de respecter, pour vivre en société.
L’éthique est un ensemble de règles qui comprennent l’éducation, la politesse, l’altruisme le respect d’autrui et le fait d’agir toujours avec conscience et responsabilité. Bien entendu la religion nous apprend cela, mais l’humain a plus tendance à ne retenir de la religion que ses rituels, ses interdictions et ses approbations. On oublie souvent le message caché dans tous ces rituels, qui deviennent des gestes mécaniques. Les rituels d’une religion impliquent l’engagement et la discipline et sont là pour nous apprendre que la vie sans éthique est vaine et sans sens.
Que les gestes ne sont que des gestes, tant qu’on ne leur donne pas le sens réel pour lequel, ils ont été établis.
le 9 janvier 2021
La pluie toujours et encore !
La pluie a répondu à nos appels et s’est déversée sur la ville, détruisant sa fragile infrastructure, inondant ses avenues et bouchant ses égouts. La pluie est là, fidèle à son rendez-vous, elle est venue comme prévu et la voilà qu’on lui demande de cesser. C’est pas normal, car la pluie n’en fait qu’a sa tête et nous le savons. C’est à nous de lui préparer le terrain, de solidifier nos infrastructures et déboucher nos égouts, en somme être à la hauteur de cette pluie car elle est généreuse et veut sauver notre nappe phréatique et remplir nos barrages, elle ne vient jamais avec l’intention de détruire nos infrastructures. C’est nos responsables qui ne sont pas à la hauteur, en construisant, ils oublient que la nature a ses raisons et que nous sommes rien devant ses manifestations. Soyons sérieux il s’agit de la Métropole économique, il s’agit de Casablanca! La plus grande ville du Maroc 🇲🇦. Doit-on prier le Bon Dieu de nous donner de la pluie partout au Maroc, sauf à Casablanca ?
On rigole, mais la situation est loin d’être comique 😛!
Le 7 Janvier 2021
La Pluie et nous!
Dès que l’automne arrive, on commence à appeler la pluie de nos vœux. Les cultivateurs attendent pour commencer leur labour, les barrages attendent leur remplissage. Certaines régions connaissent un stress hydrique alarmant. Voila qu’elle arrive cette pluie tant convoitée, ou c’est pas assez ou c’est trop. Casablanca est prise d’assaut par des pluies diluviennes, elle est même inondée. Encore une fois, nous crions au scandale. La situation est-elle, que nous prions Dieu le clément de nous aider!!
Le 6 janvier 2021
Pluie, inondation et éthique!
C’est malheureux dès que la pluie s’intensifie sur Casablanca, les défauts apparaissent. Les défauts de gestion des situations de crise, Lydec est dans le collimateur des citoyens casablancais. Certes s’est en partie la faute de la Lydec, car elle nous fait payer le prix fort pour l’assainissement et ne remplit pas son contrat comme il se doit. Mais c’est la faute aussi aux citoyens irresponsables et inconscients, ils jettent leur ordures dans les égouts de la ville et pas seulement les ordures, tout ce dont ils veulent se débarrasser, ils le jettent dans les égouts. C’est inouï, chaque hiver nous faisons face à ce genre de catastrophe et chacun rejette la responsabilité sur l’autre.
C’est une question de responsabilité de la ville de Casablanca et ses gestionnaires, si la Lydec ne fait pas bien son travail, il faut lui faire subir des contrôles et la pénaliser pour chaque écart. Si c’est les citoyens qui enfreignent les lois, il faut aussi les pénaliser pour leur comportment sans éthique. On a entendu parler d’une police administrative qui est sensée contrôler ce genres de situation à Casablanca. On ne l’a jamais vue à l’œuvre, personnellement j’ai aperçu une fois l’année dernière une voiture, où c’était inscrit Police Administrative. Cette police existe mais ne fait pas encore le travail pour lequel elle a été crée.
Moi je mets tout sur le compte de la Mairie de Casablanca, sa gestion laisse à désirer. Les élus ne sortent pas voir ce qui se passe dans nos rues et nos avenues, ils n’ont pas d’inspection qui contrôle les travaux publics. Le constat est amer, car Casablanca est une ville immense et a besoin de compétences pour la gérer.
le 5 janvier 2021
Vaccin ou pas vaccin?
Il me semble que quelque chose cloche avec tous ces vaccins qu’on nous propose. Les pourcentages d’efficacité qu’on nous sert me paraissent de plus en plus louches. Je pense qu’aucune de ces sociétés qui ont mis le vaccin sur le marché n’a assez de recule. Tout le monde tâtonne dans le noir complet, car le fond du problème vient du fait qu’on ne maîtrise même pas 5 pour cent des effets néfastes de ce virus et de sa capacité de muter et de résister. L’humanité fait face à un gros problème, la seule arme qu’on a trouvé face au COVID19 est le confinement. Or le monde ne peut pas se confiner éternellement, les économies mondiales sont au plus mal. La crise s’intensifie et le virus ne donne aucun signe de régression.
Personne ne connaît la solution !
Le 2 janvier 2021
Hypnose
Le mot hypnose signifie d’autres états de la conscience. Pratiquer l’hypnose sur quelqu’un c’est modifier sa conscience et induire des changements bénéfiques sur son quotidien. On parle d’hypnose pour dormir, hypnose pour maigrir etc..
l’hypnose peut induire plusieurs changements chez l’individu et l’aider à sortir de l’état de stress dans lequel il vit et qui peut affecter durement sa vie.
le 1 Janvier 2021
Une nouvelle époque
Une nouvelle journée et une nouvelle année, heureuse de les recevoir et de compter sur le changement positif qu’elles vont apporter. Plus de Corona, plus de pandémie, l’humanité entière va enfin respirer d’aise et reprendre son train train quotidien.
Le 31 décembre 2020
Bye Bye 2020
Demain nous aurons tourné la page 2020 et nous commencerons la page 2021 sur laquelle on place bcp d’espoir. L’espoir de dire A Dieu à la pandémie, l’espoir de la vaincre une fois pour toute. Le monde entier est dans l’expectative, tout le monde voudrait passer à autre chose. Revivifier et relancer les economies planétaires, voyager à travers le monde sans contrainte aucune. Fêter avec les siens, retourner au théâtre, revoir des concerts de musique. Aller aux stades de foot, reprendre ses habitudes, qu’on prenait pour de l’acquis et qui sont devenues quasi impossible en 2020.
Tout le monde voudrait tomber les masques !!!
Le 30 décembre 2020
Nous quittons l’année 2020 sans trop de regrets. L’espoir de se réfugier dans une année 2021 meilleure nous enchante. Car elle doit être meilleure, elle doit apporter la solution à nos problèmes, elle doit surtout nous débarrasser à jamais du Corona. On s’accroche désespérément à l’espoir que représente le vaccin, meme si on nous fait peur en parlant de nouvelles souches, de toujours plus de victimes. Nous voulons que ça cesse…on en peut plus ..
le 28 décembre 2020
Une nouvelle souche
Une nouvelle souche du COVID19, tout le monde ne parle que de ça. Une surmutation déclare le Pr.Raoult, tout cela veut dire quoi au juste? Que même avec les vaccins on est pas sorti de l’auberge. Hier j’ai lu dans un journal qu’un médecin ayant reçu le vaccin Moderna a fait une crise d’allergie terrible avec palpitation. Je voudrais rester optimiste et croire en notre système, croire en ces vaccins fabriqués à la va vite, pour sauver le monde 🌍 du chaos et de la crise économique grave, qui le guette. Je voudrais croire en les bonnes intentions de l’univers dans lequel nous vivons. Je voudrais croire que ce virus est un fruit du hasard et l’être humain n’y est pour rien. Je voudrais croire tout ça, mais parfois j’ai du mal…
Le 25 décembre 2020
La melatonin
Il paraît que l’hormone du sommeil 😴, la melatonin contribue sérieusement à la guérison du COVID19. En effet on a vu qu’elle a été prescrite au président Trump, lorsqu’il a attrapé le virus. Je viens de lire un article sur Aljazeera qui confirme l’effet bénéfique de la melatonin. Le sommeil fait partie du traitement du COVID19. Souvent les gens qui sont atteints de ce virus ont du mal à dormir, à cause des douleurs musculaires et de la fatigue intense. La prise de la melatonin les aide à récupérer leur sommeil et ainsi combattre le virus plus efficacement, car le malade a besoin de toute ses forces, pour lutter contre ce méchant virus. Il a besoin de bcp de repos et surtout d’avoir ses huit heures de sommeil. Les malades qui sont sous respirateur, sont sous sédatifs et reçoivent tout aussi bien une bonne dose de melatonin.
Le 24 Décembre 2020
SOS stationnement
Trouver une place de stationnement à Casablanca, relève du miracle. Tous les quartiers sont concernés. Je ne sais si c’est la ville qui se rétrécie ou si c’est le nombre de voiture qui augmente. Faire ses courses en voiture est devenu quasi impossible, car on ne trouve pas ou stationner. Il y a des gens qui enfreignent la loi et stationnent en deuxième et même en troisième position et bloquent le chemin. Déjà la circulation est assez chaotique et quand on y ajoute le problème du stationnement ca devient un enfer, un stress inimaginable. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de s’aventurer en voiture dans les dédales de Casablanca.
le 23 décembre 2020
Conduite sans éthique
Lorsqu’on parle d’éthique, on suppose éducation, savoir vivre, respect, considération. Malheureusement dans notre ville Casablanca, cette morale n’existe plus. Les gens conduisent comme bon leur semble, ils grillent le feu rouge, car souvent il les embêtent, le stop n’en parlons pas. Tout ce qui est respect des règles et considération dérangent. Les gens ont bien entendu envie de rouler en grosse 4X4 luxueuse, mais méprise le règlement et le code de la route. Perché sur le camion ils se croient au dessus de monde entier et surtout au dessus des lois et des règlements. Chaque conducteur estime qu’il est seul sur la route, il se considère maître à bord et se comporte avec égoïsme et impertinence. Conduire à Casa est une galère, c’est un vrai chemin de croix. Il faut foncer dans le tat sinon on te fonce dessus et te klaxonne, jusqu’à ce que ta tension artérielle frise 20. On fait comme eux ou ils nous bousculent. Une véritable débandade qui ne connaît aucune fin et fait de la circulation dans notre ville un véritable calvaire..
Le 22 décembre 2020
L’extrait d’acte de naissance presque numérique
Le Maroc numérique est une expression encore vaine. Je viens de passer une commande d’extrait d’acte de naissance auprès de l’Arrondissement El Méchouer, cela fait presque une semaine. Le site est parfaitement réalisé et il y a aussi une rubrique paiement et une autre suivi. J’ai donc payé et j’ai commandé 3 extraits. J’ai commencé à suivre ma commande comme c ‘est indiqué dans le site. A chaque fois que j’accède à la page du suivi, je lis ‘en attente de traitement à l’Arrondissement Mechouer’, sans plus. Après presque une semaine, j’ai décidé de me déplacer et d’aller les demander directement au Mechouer. En effet j’y suis allée et je les ai demandés et je les eus, en payant une deuxième fois. J’ai demandé au fonctionnaire pourquoi le service online ne fonctionne pas, elle a marmonné quelque chose comme ‘à cause du Covid ‘. Justement le Covid est raison de plus pour tout faire online C’est juste pour dire que l’état fait son possible en ament et numérise toutes les transactions, afin de faciliter la vie au citoyen, mais encore faut-il que les fonctionnaires compétents, assurent le travail en aval !!!!
le 16 décembre 2020
A propos de la vie
À propos de la vie, à propos de nous de l’humanité de la terre entière. Les défis que nous rencontrons, à vouloir chercher la vérité et la justice dans notre monde. C’est la tête contre les murs, que nous avançons. C’est un challenge quotidien dont on ne peut se défaire.
Continuons quand même à essayer encore et toujours, jusqu’à ce qu’on puisse voir un petit bout du tunnel !!!!