A quoi sert l’audio visuel dans notre pays ????

par Fati's Blog

Les crimes de tout genre se multiplient dans notre société. L’irrespect des lois et des codes, est devenu chronique. Plus personne ne se soucie de l’éthique et de l’éducation civique. Plus personne ne veut prendre ses responsabilités, tout le monde justifie tout même le pire et le plus abject des crimes. Nous allons vers une impasse et c’est la faute d’un fantôme. Le peuple a évolué dans une ambiance d’irresponsabilité et de négligence. Tout ce qui se passe dans notre société comme délit est mis sur le compte de la pauvreté et du manque, que vit une grande frange de notre société. En effet la pauvreté peut devenir un mal, qui ronge nos foyers et tout notre environnement. 

Mais la pauvreté n’est pas synonyme de crime et de décadence des mœurs, elle peut être un catalyseur, mais pas une raison normale. Ce que nous ratons et nous avons raté depuis des décennies c’est l’éducation du peuple. C’est apprendre à nos enfants le respect de la liberté d’autrui, le respect des biens publics, le respect de la société et surtout le respect des lois. 

Une enseignement défaillant qui n’a pas rempli son rôle et qui a carrément raté le coche, un environnement sociale vide de repairs identitaires. La société est livrée à elle même comme tout le reste. Ceux qui ont l’argent, Le dépensent à outrance et remplissent leur vie de gadgets et de choses purement matérielles et futiles.  Ceux qui n’en ont pas révent de devenir comme les premiers et tous les moyens deviennent bons pour eux, pour arriver à leur fin…

Pendant ce temps nos masse média hibernent plongés dans une torpeur qui ne semble pas finir. Nos chaînes de télévision nationales nous passent des feuilletons et des séries de crimes ou d’amour qui n’en finissent pas. Elles oublient que leur rôle premier est  d’aider et d’éduquer le peuple et non pas de l’abrutir, plus encore. Nous avons des infos qui sont répétées un millier de fois, ou des événements politiques auquels on donne une ampleur inouïe. Mais nous n’avons aucun programme éducatif, aucune émission qui sert le peuple.

Nos chaînes de télévision sont financées en grande partie,  par le peuple et ne proposent  rien à ce peuple pour le sortir de son ignorance, son fatalisme et son manque d’éducation civique. A quoi nous servent-elle alors ???. À mon sens elles peuvent très bien disparaître et je ne regretterais pas leur absence, car elles sont d’une futilité désespérante. Les chaîne radio 📻 ne sont pas  mieux, mise à part quelques exceptions rarissimes. Elles propagent  la propagande, le mensonge et des histoires à dormir debout, sans parler de l’endoctrinement permanent à la nancahlance collective, et la justification éhontée de tous les comportements et acts irréfléchis de certains…

Nous crions à qui veut l’entendre que nous voudrions un assainissement total du paysage audiovisuel public, nous voulons des médias responsables, qui participent activement à l’éducation des marocains. Des médias qui nous  inculquent le sens de l’éthique, qui nous aident à traverser ce désert aride de culture et d’éducation civique. 

Le peuple a été longtemps abandonné à lui même, au fanatisme religieux ou à des familles, qui savent faire des enfants et s’en lavent les mains de leur éducation et de leur suivi, à un enseignement déficitaire, une coquille vide. Notre pays est parmi  les derniers au classement mondial, en matière d’éducation scolaire, que veut-on de plus? Nous attendons quoi? Le déluge, je sens qu’il s’approche indéniablement, certains de nos jeunes commettent  des crimes par delà les frontières du pays 

Y a t-il des femmes et des hommes de conscience, dans notre société??? Y a t-il quelques âmes charitables à bord ??? Des gens qui sont prêts à donner sans rien recevoir في سبيل الله ? Des gens dévoués, engagés, pour la cause humaine dans notre pays, qui veulent investir de leur temps et peut être même de leur argent pour le bien et l’essor d’une société marocaine en mal d’être ??? Allons nous foncer, ou va-t-on continuer à attendre la réaction de l’état et des autres ???? Ce qui se passe chez nous, n’est pas une banalité qui n’arrive qu’aux autres, c’est le black out total, c’est la décadence irréversible de notre société, c’est la fin de l’humain et la résurrection du monstre !!!!