Dans le train Marrakech-Casablanca, je redécouvre le voyage par ce moyen de transport reposant et agréable. L’ONCF a fait un grand effort en matière de remise à niveau de ses trains. Ce qui m’a positivement surprise c’est l’organisation au niveau de la vente des billets. Tout est dorénavant numéroté, la voiture, le compartiment et les places. Il y a toutefois un hic, au niveau du guichet, on ne vous prévient pas de ce détail. Moi j’ai eu la chance de rencontrer une dame, assez prévenante pour partager avec moi l’information, sinon je me serais sûrement associée, au grès de mon choix et le contrôleur m’aurait certainement obligée à retrouver la place qui m’a été assignée.
L’information est donc la clef contre tous les maux, si le contrôleur fait son travail et respecte les consignes à la lettre le guichetier lui, ne le fait pas, des lors je ne veux pas prendre la responsabilité de généraliser.
Pour en revenir au voyage, je suis assise dans le compartiment 5, un Monsieur très ‘galant’ m’a rappelée que j’étais assise à place, des aléas de la vie. J’ai rejoint ma vraie place à côté de la porte, l’essentiel c’est que je ne rate rien des paysages verdoyants qui défilent.
Des étendues vertes parsemées de petites fleurs jaunes, oranges, blanches et parfois rouges, un enchantement pour les yeux. Le printemps est arrivé sur la plaine et commence à atteindre la montagne, dont les sommets sont encore enneigés.
Le train marocain est vieillot, mais propre, des agents de nettoyage s’activent tout le long du voyage pour ramasser les détritus et maintenir une propreté irréprochable.
Ce voyage m’a permis aussi d’échanger de bonnes paroles avec d’autres passagers et avec des touristes suédois, venus découvrir les beautés de notre pays.
Le voyage a duré trois heures, je l’ai passé à prendre des photos de notre compagne et à savourer un calme et un silence, rompu par le bruit monotone et sourd de la voie ferrée.
Dans le train
article précédent
4 commentaires
Cela me fait plaisir que tu ais passé de bons moments. Effectivement la générosité de la pluviométrie cette année a fait que la route marocaine séduit par ses couleurs, sa beauté et sa sérénité. En temps de sécheresse les paysages semblent etre en grande detresse et nous communiquent leur stress
C est pourquoi on dit Allah yrhamna b chta
c est aussi bien la dimension matérielle de la chose que nous implorons,celle ayant trait auau
psychique
Cela me fait plaisir de savoir que tu as passé d agréables moments Effectivement la pluviométrie est généreuse cette année au Maroc et nos routes sont resplendissantes en conséquence. Leur paysages verdoyants et fleuris nous agreent mais surtout la sérénité qu ils dégagent et nous communiquent….Soubhana Allah!!!! Par contre en période de sécheresse elles dégagent une détresse et un desespoir qui se déteingnent sur nous autres en stress C est pour cela que lorsque nous implorons la pluie du BonDieu ( arrahma) c est pour la terre mais aussi pour nos coeurs Amitiés Kh Chami
Chère Khadija, ce que tu dis la est tellement vrai. La nature a un effet magique sur moi. Je peux passer des heures a contempler l’océan, les arbres, les montagnes. Je suis fascinée par la création divine. Merci de participer et réagir a mes écrits. Je t’invite a écrire toi aussi, si tu en prouves le besoin et on le publiera dans mon blog, ça te dit?
Envoyé de mon iPad
Fati! Je viens de reprendre ce matin apres 4jours d’arret maladie ,je souffrais de vertiges paroxystiques benins,ce qui m’avais handicapée qques jours;ça vient des oreilles ce snt les cristaux du canal auditif qui ont provoqué ce desordre,je suis plus ou moins remise,cela prendra qques temps encore selon mon ORL;;;;;on est certes fragiles mais la maniere dont c’arrivé m’a plus que secouée…J’ai pensé à toi et à tes migraines,dur dur tt ce qui concerne la tete…Je te laissse et te felicite pr tes blogs que je n’ai pas tous lus…..Là ça c’reparti….. Je te laisse car j’ai à faire,te souhaite un bon we et te dis à tres bientot…. BISE LATIFA