Casablancais, bon courage!

Grosses perturbations du trafic à Casablanca

Embouteillages monstres et circulation anarchique à cause des travaux

Casablanca s’est réveillé hier sur l’entame des travaux de construction de la tranchée couverte sur le boulevard de la Résistance, entre la place de Dakar, connue sous la dénomination « Rond-point Chimicolor» et le boulevard Mohammed VI. Ces travaux se sont ajoutés à ceux concernant la rénovation de ce boulevard initiés en préparation à la visite prochaine du président français François Hollande et à ceux entamés pour élargir la voie express (autoroute) reliant la route d’El Jadida à l’autoroute de Rabat. D’où d’énormes embouteillages et une anarchie totale de la circulation. En effet, les automobilistes qui ont l’habitude d’emprunter les boulevards de la Résistance (Moqawama), Zerktouni, la Gironde, ou encore le tronçon entre cette dernière, le boulevard Mohammed VI et la route des Oulad Ziane, voire jusqu’à l’intersection avec le boulevard Ibn Tachfine, ont été pris dans des bouchons impossibles.
Outre ces travaux qui viennent de démarrer, les Casablancais souffrent chaque jour des répercussions du rétrécissement de pas mal de grandes artères de la ville à cause du tramway.
Parmi les boulevards qui ont enduré les effets négatifs de ce rétrécissement, il y a lieu de citer, entre autres, ceux d’Abdelmoumen et de la Mecque. Sur une bonne partie de ce boulevard, ce n’est pas la joie, le tramway ayant occupé plus de la moitié de ce tronçon.
Afin d’éviter les importantes perturbations du trafic, la Commune urbaine de Casablanca et la société Copisa en charge de ces travaux ont rendu public, hier, un communiqué dans lequel ils ont appelé les usagers de la route et les riverains à éviter la zone des travaux pour circuler ou stationner.
Ils ont, dans ce sens, recommandé aux automobilistes d’utiliser de préférence d’autres itinéraires pour effectuer leurs déplacements, et en particulier aux heures de pointe.
A cet effet, les gens qui habitent ou travaillent au long du Bd Moqawama ou de la place Dakar devront éviter de stationner le long des immeubles où ils habitent ou travaillent.
Pour ce qui est des itinéraires recommandés, ils dépendront de la provenance des usagers
Entre l’avenue des FAR et le Bd Mohammed VI, depuis la Corniche (ou l’inverse), il est recommandé de bifurquer à droite, à la place Zellaqa et utiliser le Bd Hassan Seghir, en direction de la place de la Victoire, puis emprunter le bd de Strasbourg, en direction du Bd Mohammed VI. Un itinéraire qui est aussi possible dans le sens contraire.
Au cas où l’automobiliste se positionne entre l’avenue des FAR et le Bd Mohammed VI, depuis le Bd Pasteur, il lui est préconisé de bifurquer à gauche, au second feu, entre le boulevard Pasteur et la rue El Kortobi, puis traverser la place El Yassir, poursuivre vers le Sud vers le Bd d’Oujda, croiser le boulevard Ibn Tachfine, puis tourner à gauche, en direction du Bd Mohammed VI.
S’il se positionne sur la place de l’Istiqlal, il vaut mieux pour lui d’emprunter la rue de Karachi jusqu’à la place de la Victoire, vers Derb Omar ou vers le Bd Mohammed VI ou le Bd Zerktouni.
Si le conducteur provient du Bd Mohammed VI et se dirige vers le Bd Pasteur, il vaut mieux qu’il tourne à droite pour prendre la rue de Libourne et poursuivre vers le Bd Ibn Tachfine, le franchisse, et prenne le Bd d’Oujda et qu’au giratoire il prenne la rue M. Mahroud jusqu’à la place El Yassir, qu’il contourne la place, puis continue par la rue M. Mahroud, jusqu’au Bd Pasteur.

Mohammed Taleb
Libération du 22 février 2013

20130223-124408.jpg

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

2 commentaires sur « Casablancais, bon courage! »

  1. fati la photo est assez parlante pr se faire un topo aaussi precis que veut bien exprimer ton article heureusement pr moi j emprunte pas ces arteres mais j ai vecu la mauvaise experience de me voir enlever ma voiture de ma fenetre sut le bd abdellatif ben kaddour alors que je demarrais ma matinee du lundi dernier,,,double corvee car il a fallu aller deux fois a la fourriere,une pr recuperer mes papiers de la voiture et une sde pr la recuperer apres avoir paye la contravention ,un parcours du combattant pr avoir mal stationne en bas de la cmh…que ne faut il pas vivre pr ce sacre stationnement….. a plus tard latifa

Laisser un commentaire