Réseau? Connais pas

Réseau? Connais pas..

Je suis sûre que tout le monde se plaint de la même chose. Je veux dire du manque de fiabilité des lignes de téléphone portable. Nous avons de grands opérateurs qui font un argent fou, pourtant  leur service laisse beaucoup à désirer. Il est pratiquement impossible de passer un coup de fil,  d’un portable  Maroc Télécom ou Méditel, sans que la ligne  ne soit coupée au moins une  fois. Parfois  la ligne se coupe et on doit recomposer le numéro de nouveau.

D’aucuns disent que c’est un genre d’arnaque.  D’où vient donc le problème? Il est dû à quoi au juste?

La couverture réseau est aussi très problématique, tous les quartiers de Casablanca ne sont pas bien couverts. Le  3G  reste un grand mythe, si on est vraiment chanceux, on peut le capter de temps en temps dans certains secteurs de la ville.

36609883 – computer network

En tous cas nous subissons un lavage de cerveau quasi quotidien, de la part des opérateurs téléphoniques, qui n’arrêtent pas de nous chanter les vertus de leurs offres promotionnelles. Parfois je pense que nos chaînes nationales exagèrent,  en diffusant autant de pubs sur le téléphone.

Il m’arrive d’éprouver une grande  nostalgie, pour l’époque où le téléphone était un luxe.  Même quand on avait une ligne téléphonique à la maison, on devait décrocher et attendre, parfois un quart d’heure et même plus,  avant d’avoir la tonalité.

Maintenant tout le monde possède au moins deux, un IAM et un Méditel.  Maintenant le minimum c’est trois,  il ne faut pas oublier  INUI. Cette mentalité de la ‘téléphonite’ est préoccupante.

Le GSM s’est incrusté irrémédiablement dans nos vies, plus aucun moyen de s’en défaire. Certains disent que c’est un mal nécessaire.

Le pire c’est quand je vois des gens dans la rue criant et gesticulant en parlant au téléphone, cet engin rend dingue.

Les conducteurs parlent en conduisant, la tête appuyée sur le téléphone, ils se racontent leurs vies,  faisant  fi du danger, qui les guette à tout instant.

Nous sommes devenus  ‘accros’, on ne peut plus nous en passer.

Ne pas avoir de téléphone portable est aberrant de nos jours, voire même  incongru.

Le malheur c’est que ces téléphones s’introduisent partout, aux mosquées, dans les réunions professionnelles, dans certaines émissions télévisées, au cinéma, etc..

Cet intrus vous suit partout aux endroits les plus prives, les plus secrets.

Sans le sentir et sans vraiment l’avoir chercher, on se retrouve esclave  d’un engin électronique, qui on plus du bla-bla ininterrompu, nous offre d’autres distractions qui portent le coup de grâce aux relations familiales ou amicales . Les Smartphones  nous  coupent du monde qui nous entoure, ils proposent tellement d’applications et de jeux, que tout le monde se  retrouve le nez dans son téléphone, personne ne parle à personne.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

4 commentaires sur « Réseau? Connais pas »

  1. tres bon playdoyer sur ces fameux portables,tu as trouve les mots justes qui disent tt haut ce que les autres pensent tt bas.bas sommes ds la phase numerique ,le trouve ces engins de plus en plus toxiques a l epanouissement de l humain que dieu nous en preserve je tire aussi la sonnette d alarme ,nous sommes submerges par ces mauvaises ondes…… tres bonnes remarques fati,je te dis a plus affectueusement latifa

Laisser un commentaire