Montagne : Un schéma d’aménagement pour Marrakech-Safi-Essaouira

Montagne : Un schéma d’aménagement pour Marrakech-Safi-Essaouira

Lalla Takerkoust, Oukaimden, Imintanout, Targante…

Nos montagnes regorgent de richesses inestimables. La valorisation et la protection de ces zones permettront d’accompagner l’évolution des dynamiques territoriales. Néanmoins, l’aménagement de cette partie du territoire national se doit de respecter la fragilité de ses écosystèmes.
De même, les enjeux économiques, environnementaux, socio-démographiques et fonciers sont multiples et complexes et doivent être pris en considération. Sans parler du fait que la montagne constitue l’un des derniers refuges de la diversité de la faune et de la flore abritant ainsi les forêts et une vie animale importante.
Comment assurer le développement économique et social des populations des zones montagneuses tout en préservant les spécificités environnementales de ces régions ? C’est dans ce sens que l’Agence urbaine de Marrakech travaille actuellement sur un schéma d’orientation de l’aménagement de la montagne afférent aux communes de la province d’Al Haouz, de la province de Chichaoua et de la province d’Essaouira.

Ce projet a pour objectif l’organisation générale du développement spatial des territoires de la montagne relevant de la région Marrakech-Safi et s’étendant au champ d’intervention des Agences urbaines de Marrakech et d’Essaouira. Il s’agit aussi de prévoir des investissements et des réalisations publics à court, moyen et long termes. «Si certains programmes ont abouti à des résultats remarquables, d’autres tentatives d’aménagement avaient du mal à s’implanter à cause de l’inadaptation des techniques utilisées aux conditions physiques du milieu, et de l’incompatibilité des programmes avec l’économie et les choix des populations locales. D’où la nécessité d’intégrer dans les programmes les caractéristiques physiques et socio-économiques du milieu, pour essayer de composer avec l’amélioration de la production économique et sociale et la protection des ressources naturelles», argumente l’Agence urbaine de Marrakech.

Source: Aujourd’hui le Maroc 

Lien: https://aujourdhui.ma/economie/montagne-un-schema-damenagement-pour-marrakech-safi-essaouira

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire