L’approche proactive du Maroc et sa gestion de la pandémie mises en avant lors d’un Dialogue de haut niveau UA-OCDE

L’approche proactive du Maroc et sa gestion de la pandémie mises en avant lors d’un Dialogue de haut niveau UA-OCDE

L’approche proactive du Maroc et sa gestion de la pandémie de Covid-19, ainsi que les grandes réformes de la protection sociale ont été mises en avant lors d’un Dialogue de haut niveau organisé, mardi, par l’Union africaine et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sur le thème «Investir dans le capital humain dans le contexte de la pandémie Covid-19 : renforcer la reprise et la résilience». Le Maroc a été représenté à ce Dialogue de haut niveau qui s’inscrit dans le cadre du lancement de la plateforme sur l’investissement et la transformation productive en Afrique, une initiative conjointe de la Commission de l’UA et du Centre de développement de l’OCDE, par la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali.


À cette occasion, la ministre a présenté les interventions clés de son département à la lumière de la pandémie actuelle. En premier lieu, elle a tenu à mettre en exergue l’approche proactive du Maroc, sous la haute conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dès l’apparition de la pandémie. Une approche qui a été concrétisée par les multiples mesures de lutte contre la propagation du virus et de protection de la vie et de la santé des citoyens. La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, lancée par le Souverain à la fin du mois de janvier, est une autre action d’envergure inédite qui va concerner l’ensemble de la population, et elle est gratuite pour tous les citoyens, a souligné la ministre.
Dans ce cadre, le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille a mobilisé toute son organisation et a mis à contribution tous les moyens nécessaires, a dit Mme El Moussali. À cet effet, il a adapté ses différents programmes aux nouvelles circonstances afin d’assurer la protection des catégories les plus vulnérables et le renforcement des capacités en la matière. Le ministère a également mis sur pied plusieurs initiatives, qu’il continue de renforcer, afin de réduire les répercussions sociales de la Covid 19 sur les catégories vulnérables et les aider dans leur réinsertion sociale, a ajouté la ministre. Ces initiatives consistent principalement à développer de nouveaux services d’assistance sociale, a-t-elle dit.

Source: Le Matin

Lien: https://lematin.ma/express/2021/dizaines-dauphins-pilotes-sechouent-littoral/353692.html

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire