Analyser le comportement irrationnel et irresponsable de notre voisin de l’Est est difficile, car il dévie de la raison et ça  nous amène inéluctablement à réfléchir à l’état psychique de ses gouvernants, qui est tout sauf normal. Plusieurs  de nos analystes politiques ont mis le doigt sur cette bizarrerie comportementale, qui ne peut être due qu’à un complexe viscéral, qui remonte à des décennies.

Le peuple algérien a été malheureusement victime d’un enseignement biaisé, une histoire construite sur plusieurs mensonges. Leurs dirigeants, ont choisi de donner à des générations d’algériens une idée erronée de leur passé et leur histoire. Ils ont bâti leur pays, sur des illusions, sur l’existence quasi permanente d’un ennemi extérieur, qui leur cherche noise. 
Une manipulation attestée, fondée sur un mythe et une fantaisie givrée. Ceux qui ont pris le pouvoir au début des années soixante, on voulu assoir leur légitimité en liquidant les vrais résistants et en instaurant une politique militaire autoritaire et repressive. 

La seule constante qui a marqué et marque toujours leur politique, jusqu’à aujourd’hui, c’est leur haine incompréhensible- ment maladive du Maroc et de son histoire. Faute d’imagination et de volonté de construire un pays et une économie competitive, ils ont préféré mettre tout leur échec et leur déconfiture sur un ennemi extérieur, qui cherche à les destabiliser. 

Donc avec un peuple plongé dans une torpeur quasi permanente, convaincu de l’existence d’un ennemi extérieur, les militaires qui gouvernent volent et dilapident les richesses du pays et negligent son développement, afin de maintenir leur pouvoir malsain. Ils bâtissent leur hégémonie et leur répression intérieur sur la peur et l’effroi. 

les années quatre vingt dix sont la meilleure preuve de leur totalitarisme et leur cruauté. Faisant croire au peuple que les islamistes sont leurs ennemis, ils  tuent, massacrent tout ceux qui s’opposent à leur mensonge et qui se soulèvent contre leur brutalité, leur violence et leur barbarie. Ils ont éliminé plus d’un quart de million d’algériens, tous ceux qui ont osé se soulever contre leur férocité et leur sociopathie . 

Un bourreaux de cette décennie sanglante a même déclaré , que s’il faut tuer 4 millions d’algériens, pour maintenir leur pouvoir. Ils le feront …

Le comble de l’absurdité et de l’injustice, c’est de voir ces mêmes bourreaux, ces ennemis du peuple encore au pouvoir. Ils   continuent à sévir, dans le meme esprit de la terreur et de la psychose.

Donc la  doctrine de l’ennemi extérieur continue à payer au 21eme siècle. Les mêmes vieux psychopathes perpétuent la meme politique sans vergogne en y ajoutant d’autres provocations vis a vis du Maroc, en volant son histoire millénaire et sa culture ancestrale. 

Le Maroc a commencé à enregistrer tout ce qui constitue son patrimoine millénaire, amazigh et arabe auprès de l’UNESCO. Notre pays s’est engagé dans une course contre la montre, afin de contrer le vol et l’appropriation de notre heritage culturelle, traditionnel et religieux. 

Cette attitude persistante de vouloir dérober notre histoire ou se l’approprier est devenue le label du voisin de l’Est. Refusant l’évidence, les militaires assassins persistent dans leur aveuglement et leur schizophrénie, se tapant la tête  contre les murs de l’évidence. Tous les moyens sont bons, pour provoquer le courroux du Maroc et déclencher une guerre aux frontières. Le Maroc dans une logique de sagesse et de retenue, continue a ignorer les agissements infantiles de ces gouvernants aux abois, dans une Algérie paradoxalement riche et démunie.

L’idée de régner en tant que puissance en Afrique du Nord, ronge le pouvoir militaire algérien, qui ne voit la suprématie que dans le terrorisme de l’état, la frayeur et l’hégémonie. Il maintient à la fois son peuple et ses voisins dans la terreur et l’incertitude. C’est bien ça leur vision de la puissance. L’essor économique de la region de l’Afrique du Nord n’a jamais été une priorité pour ces forcenés.  

Pendant ce temps Maroc continue son bon homme de chemin, développant son secteur manufacturier, agricole et militaire, en assoyant des niches d’une industrie de pointe, promouvant son sport, son écologie et ses énergies renouvelables, qui représentent l’avenir dans un monde qui cherche à se passer des energies polluantes, s’assumant sans relâche, entant qu’acteur économique crédible et efficace en Afrique et dans le monde. 

Les militaires algériens en rage, cherchent inlassablement à causer prejudice au Maroc, à porter en vain atteinte à son intégrité territoriale,  jouant sans cesse la carte grillée des séparatistes déchus et récoltant des échecs diplomatiques à tous les niveaux. 

Comme dit le dicton : La caravane passe et les chiens continuent à aboyer…

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Similaires

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :