L’année 2020

le 26 décembre 2020

L’année de tous les dangers, peut on l’appeler comme ça ? En effet l’année 2020 nous a tous pris au dépourvu en emmenant dans son sillage un événement sanitaire de grande importance. Un nouveau virus volatile, tres contagieux et comportant des risques conséquents sur la santé des individus. Ce virus est apparu à Yuhan en Chine, pour se propager indéniablement à travers le monde.
On pensais qu’il est apparu en Chine et va y rester, mais c’était sans compter sur son degré de contamination et aux déplacements à travers le monde.

2021

Le virus Corona ou COVID19 s’est installé dans notre vie, sans crier gare, sans y être invité. Il s’est imposé et a chamboulé le cours de notre existence.

il a apporté avec lui l’isolement, le confinement et la peur. Le contact physique est devenu brusquement dangereux, il est plus synonyme de réconfort et de tendresse, mais de peur et de danger.

il a apporté aussi une nouvelle lexique, le distanciel, le présentiel, le télétravail, le quotidien a changé. Changement de comportement, oublier les habitudes, apprendre de nouvelles façons de faire et de vivre. S’enfermer et se cloîtrer à la maison est devenu la norme, sortir est réglementé. L’excès dans les sorties est puni par la loi. Nous sommes devenus des robots, régulés par les nouvelles circonstances.
Chaque jour apporte avec lui son lot de victimes de ce méchant virus. Les hôpitaux et les corps médicaux sont dépassés.
Nous vivons un état de siège différent, qui nous oblige à respecter le couvre feu et à trimbaler des désinfectants, à porter des bavettes de protection homologuées et prendre nos distances les uns des autres.
2020 une année qui va marquer les esprits, les corps et les cœurs. Elle est à ses derniers balbutiements, nous ne la regretterons pas, nous voulons qu’elle disparaisse au plus vite, mais nous voulons surtout qu’elle emporte son cadeau empoisonné avec elle.

Nous attendons 2021 avec impatience et nous espérons surtout qu’elle va nous débarrasser de cette pandémie 😷. Nous nous accrochons à l’espoir que représente le vaccin. Cette digue qui va désormais nous protéger du mal. Positivons et croyons à la proche délivrance, par la grâce de Dieu !!

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

Laisser un commentaire