Amour divin et religion !

Amour divin et religion !

05 avril 2021

Dans les trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme et Islam l’amour est présent. Sauf que les juifs pensent que Dieu n’aime que les juifs, étant son peuple élu, selon leur doctrine. Les chrétiens parlent de Jésu comme étant Dieu fils de Dieu. Il a existé pour les chrétiens et son message ne concerne que les chrétiens qui l’ont suivi. Pourtant Jesu est né juif. Les chrétiens voient l’amour et le divin dans le père et le fils, donc c’est électif aussi ‘Le père aime le fils et lui a tout remis entre les mains. Celui qui croit au fils à la vie éternelle; mais celui qui n’obéit pas aux fils ne verra pas la vie; mais  la colère de Dieu demeure sur lui ‘

Pour en revenir à l’islam, pour les musulmans aussi Dieu n’aime que les croyants ‘Almouamnines’, son amour est réservé à sa communauté croyante. Toutefois en islam l’amour de Dieu englobe toute l’humanité, qu’il a créée. Mais ce qui prévaut en islam ce sont les vertus prônées par cette  religion. Qui ne s’appuie ni sur l’élitisme ni sur une appartenance définie. 

L’amour universel divin, cet amour sublime que nous convoitons tant,  est lié de manière indéniable au comportement humain sur terre. L’exclusivisme de l’amour de Dieu pour la Oumma est conditionné par :’dit (O Mohammed ): si vous aimez Dieu, suivez-moi afin que Dieu vous aime et qu’il vous pardonne vos péchés; Dieu est tout de pardon et miséricorde ‘

Cela m’amène à dire que l’amour de Dieu est constant et s’accorde aux vertueux ceux qui ne mentent pas, ne trahissent pas. Dieu aime les bienfaisants, les justes et les équitables. Dieu aime ceux qui se purifient et se repentent, il aime ceux qui persévèrent, ceux qui lui font confiance et suivent sa voie. Le Coran enseigne les sept vertus cardinales qui mènent vers l’amour de Dieu, la bienfaisance, l’équité, la crainte pieuse, la pureté, la persévérante, la repentance, la remise confiante en Dieu. 

Cet amour sublime éminent, l’amour noble qui élève l’esprit et le corps qui nous aide à réaliser la grandeur de Dieu, sa sublimité et sa transcendance, vient de notre aptitude et notre faculté à suivre les préceptes dictés par le Tout-Puissant.

On ne peut être proche de Dieu que si on laisse exprimer notre âme, l’écouter lorsqu’elle nous révèle le lien qui nous unit à notre créateur. 

L’amour devrait se libérer du religieux est devenir un amour universel non élitiste et global. En islam aucun verset ne dit que Dieu réserve son amour à certains et pas à d’autres, sauf quand il s’agit du respect des valeurs universelles qu’il, nous enseignent. L’amour de Dieu est réservé à tout être vertueux et pur. Ceux qui ne le sont pas gardent le privilège de se repentir et rejoindre la communauté des bienfaisants sur terre. 

L’humanité est un mélange de vertueux, de décents, bienfaisants, qui craignent Dieu, mais qui peuvent facilement tomber dans la déchéance, pour se repentir par la suite. Dieu est miséricordieux  et accorde sa grâce à tous ceux qui choisissent la voie de la décence. Donc l’amour divin n’est pas réservé à une religion et pas à une autre, il s’adresse à tous les croyants qui suivent la voie divine et qui quand ils se trompent, reviennent vers leur créateur et demandent sa grâce et son pardon. Dès lors qu’ils sont complètement convaincus que l’amour de Dieu est le seul chemin réservé à l’humanité entière. Le salut est accordé à tous ceux qui se soumettent à Dieu et qui marchent sur le chemin du divin et ne le quitte jamais. Même quand ils déraillent ils y retournent, en implorant Dieu de leur accorder l’absolution l’amour éternel. 

L’humanité n’est pas partagée entre le bien et le mal, elle est les deux, mais heureux sont ceux qui penchent plus vers la bienfaisance et chasse la perversité de leur univers. Dieu ne les abandonnera jamais ! 

Je remplacerais bien le mot religion par le mot message divin plein d’amour ..

Je suis enivré par la coupe de l’amour

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

Laisser un commentaire