Comment Fêter l’amour ?

Comment fêter l’amour? 

La st Valentin est une fête qui a plusieurs origines. C’est une fête païenne, même si le Pape a fixé en 498, la date de cette fête au 14 février. Elle remonte à la nuit des temps et a pris plusieurs tournures à travers les siècles. A une certaine époque, elle était une fête de la copulation. Puis elle est devenue une fête réservée aux couples amoureux. 
Aujourd’hui la Saint Valentin est rentrée dans le giron des fêtes commerciales, comme Noël, Halloween etc..

Le monde est en ébullition, il fête l’amour, on s’envoie des messages doux. Le marketing se met en branle , les commerces se décorent de cœurs rouges, qui rappellent l’amour passion. On donne à cet amour la couleur rouge, une couleur intense, provocante.


La St Valentin est un stimulant  de la fièvre acheteuse, qui s’empare de l’individu. Le Valentin et la valentine, des histoires inventées, pour vendre toujours plus et consommer toujours plus. 
L’amour un sentiment noble est réduit à ça dimension la plus mercantile. La preuve d’amour prend la forme d’une boîte de chocolat en forme de cœur et un bouquet de roses rouges 🌹.

On aime fêter ce genre d’amour superficiel, qui nous ne engage à rien et nous oublions que les preuves d’amour de l’amour vraie prennent plusieurs formes. L’amour n’est pas réservés aux Valentins, l’amour est un sentiment plus grand, plus vaste, un phénomène planétaire, qui concerne l’humanité  entière. L’amour suppose le partage, l’entraide, la compassion, l’empathie. 
L’amour  n’est pas une affaire de couple seulement, de passion et de relations charnelles. L’amour est une philosophie de vie, c’est une manière de regarder et de traiter autrui et d’accepter l’univers entier. 
Autrement dit l’amour doit être fêté quotidiennement, dans nos actes, dans notre comportment, dans notre façon de traiter les autres, dans nos engagements et dans notre dévouement entant qu’humain. L’amour n’est pas une fête occasionnelle, où l’on se précipite aux magasins dépenser son argent dans des futilites, l’amour est un gage, dédié  à l’humanité entière. ❤️

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

Laisser un commentaire