La femme est l’avenir de l’homme !

La femme est l’avenir de l’homme !

Le 8 mars 2021 

On parle de la journée de la femme, alors que toutes les journées appartiennent à la femme. C’est la femme qui donne la vie, c’est la femme qui éduque, c’est la femme qui nourrit, c’est la femme, la source. C’est grâce à la femme que le monde avance. C’est la femme qui élève des générations et des générations de savants, de scientifiques, de philosophes, de créateurs, de politiciens, de poètes. La femme est à l’origine de la vie de la continuation et la perpétuation de cette humanité, qui pour la remercier lui dérobe ses droits.

Ici je voudrais évoquer toutes les femmes militantes, les femmes qui ont mené sans relâche des combats contre le racisme, la ségrégation, l’apartheid. Les femmes qui ont luté et qui lutent encore pour imposer leurs droits civiques, leurs droits politiques, leurs droits sociaux économiques. 

Ces femmes qui n’ont pas eu peur d’affronter la citadelle des hommes et leur hégémonie. Je citerais ici quelques  femmes qui ont marqué l’histoire et qui ont changé la face du monde telle que : 

Simone de Beauvoir Philosophe et féministe incontournable du mouvement de libération de la femmedans les années 70, Simone de Beauvoir est l’auteure du célèbre livre « Le Deuxième Sexe ». « On ne naît pas femme : on le devient. » est probablement la citation la plus connue et représentative de son œuvre littéraire, véritable controverse de l’époque.

Wangari Maathai Militante politique et écologiste originaire du Kenya, Wangari Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix. C’était en 2004, en l’honneur de sa contribution pour le développement durable, la démocratie et la paix. On la surnomme so

Marie Curie une femme d’exception est la première scientifique à recevoir le prix Nobel. Elle est aussi la seule femme jusqu’à présent à en avoir reçu deux. Elle fut recompensée pour ses recherches sur le polonium et le radium.

Les militantes marocaines qui ont écrit l’histoire de la femme et son évolution dans notre société, telle que Fatema Alfihrya qui a érigé la première université du monde à Fès.  Fatema Elmernissi, la sociologue dont les livres ont été traduit dans 24 langues. Aicha Ech Chenna, militante pour le droit de la femme abusée et l’enfance rejetée. Asma Lamrabet, une militante des droits de la femme musulmane  moderne. Nabila Mounia une militante de la gauche marocaine intègre et engagée.  Toutes ses femmes qui se distinguent par leur persévérance, leur ambition et leur engagement incessant et qui sont nombreuses dans notre pays. 

Je salue toutes ces dames du passé, du présent et de l’avenir qui ne baissent pas l’échine, qui ne se découragent pas et qui continuent à lutter pour le bien d’autres générations. 

Je leur dit comme dit si bien Aragon ‘la femme est l’avenir de l’homme’, celui qui veut le nier ou l’ignorer est dans l’erreur, car sans la contribution agissante de la femme, notre monde serait borne et incomplet. 

Je voudrais rendre un hommage particulier et à titre posthume, à ma défunte mère, qui était à mes yeux l’exemple de la femme battante, qui ne s’avouait jamais vaincue par la vie et ses challenges. Elle est mon exemple et mon inspiration et je prie le tout puissant de la recevoir en sa sainte miséricorde. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

1 commentaire sur « La femme est l’avenir de l’homme ! »

Laisser un commentaire