Voyage en Allemagne

J’arrive à Francfort en Allemagne, l’aéroport est une véritable ville qui fonctionne dans une parfaite routine. La livraison de bagages est un espace immense qui accueillent les passagers venus récupérer leurs valises. Un tapis à bagage qui ne s’arrête pas, huilé, rodé. L’élément humain est invisible, la machine est alimentée et elle livre les bagages avec une fluidité déconcertante.
Les cadis sont alignés à côté d’une machine automatique qui n’en libère un que lorsqu’on y met deux euros. Ces deux euros on les récupère à proximité du parking, ou plutôt des parkings car il y a plusieurs étages. Il y a même un parking réservé aux femmes, il coûte la même chose que les autres, mais il a la particularité de ne recevoir que des femmes et leur garanti le maximum de sécurisé. Il est peint en rose, parfumé toute l’atmosphère y est féminisé.
A se croire dans une sorte de rêve. leur credo est le confort et la sécurité des femmes, ces dernières peuvent y accéder à toute heure de la journée, sans hésiter.
Une signalétique à faire rougir de honte les services d’information de l’aéroport Mohamed V. Nous construisons des aéroports à l’image de l’Occident, mais nous oublions toujours les détails les plus importants. L’information, la signalétique tout ce qui rend le passage dans un aéroport, agréable et moins stressant.
Nous avons cette manie de croire qu’il suffit de bâtir et tout marchera comme sur des roulettes.
L’investissement dans l’élément humain, et dans tous les services en rapport avec le passager est primordiale.
J’aime mon pays mais parfois j’aime me retrouver sous d’autres cieux là où ‘Tout n’est qu’ordre est beauté, luxe calme et volupté’ comme disait Baudelaire.

20130606-233021.jpg

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

2 commentaires sur « Voyage en Allemagne »

  1. Fati! J’ai relu ton blog et je le trouve tres interessant,des details tres justes et des remarques pertinentes…..Ne nous comparons pas trop aux pays européens surtout l’Allemagne……Je voudrais tant te retrouver ,passes de bons moment et revienns nous en forme…. Bise latifa

  2. Fati! Es tu rentrée ou pas encore? Fais signe quand tu arrives…. LATIFA

    Le 12 juin 2013 09:51, benkirane Latifa benkirane Latifa a écrit :

    > Fati! > J’ai relu ton blog et je le trouve tres interessant,des details tres > justes et des remarques pertinentes…..Ne nous comparons pas trop aux pays > européens surtout l’Allemagne……Je voudrais tant te retrouver ,passes de > bons moment et revienns nous en forme…. > Bise > latifa >

Laisser un commentaire