Réchauffement climatique Un immense iceberg se détache de l’Antarctique

Réchauffement climatique

Un immense iceberg se détache de l’Antarctique

Un gros iceberg de la taille du Grand Londres s’est détaché de l’Antarctique, à proximité de la station de recherche britannique Halley, a rapporté vendredi le British Antarctic Survey (BAS).

L’iceberg, qui fait près de 1.270 kilomètres carré, s’est détaché du reste de la banquise. Aucune vie humaine n’est menacée, puisque les 12 personnes qui travaillaient jusqu’ici dans la station Halley VI, ont été évacuées mi-février par avion, a indiqué le BAS dans un communiqué.

«Nos équipes sont préparées depuis des années à ce qu’un iceberg se détache de la plateforme de glace de Brunt», a indiqué la directrice de BAS, Jane Francis, précisant que les équipes surveillent «quotidiennement» l’avancée des failles grâce à «un réseau automatisé d’instruments GPS de haute précision autour de la station».

L’iceberg couvre environ 1.270 km2, soit près de 490 miles carrés, alors que la station de Halley est positionnée à un peu plus de 20 km de la ligne de rupture.

En 2017 déjà, le BAS avait décidé de réduire la présence dans cette station construite en 2012 et de la déplacer de quelques kilomètres, craignant qu’elle ne se retrouve sur un iceberg à la dérive, à la suite de la fonte des glaces.

Selon la directrice du GPS, différents scénarios sont désormais possibles : soit «l’iceberg va s’éloigner, soit il va s’échouer et rester» à proximité. En attendant, la station de recherche gardera portes closes durant l’hiver arctique.

Source: Le Matin

Lien : https://lematin.ma/express/2021/immense-iceberg-se-detache-lantarctique/353994.html

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire