Les constructions menaçant ruine, un danger permanent à Casablanca

Les constructions menaçant ruine, un danger permanent à Casablanca

Casablanca – A chaque hiver et avec les premières pluies qui s’abattent sur la ville de Casablanca, une construction menaçant ruine s’effondre ici et là, laissant parfois des victimes, ce qui donne l’impression que ce phénomène est devenu familier pour les habitants de la capitale économique ayant pris l’habitude de relayer ces informations et ces images sur les réseaux sociaux.

Des bâtiments délabrés et pouvant s’écrouler à tout moment dans l’ancienne médina, Derb Sultan et Hay Mohammadi constituent un tissu urbain fragile qui abrite une population vulnérable et démunie. Les résidents de ces bâtiments, dont la date de construction remonte à près de 100 ans dans certains cas, vivent constamment avec la peur au ventre face à la reproduction de ces incidents.

Les autorités locales, quant à elles, redoublent d’efforts pour éviter des pertes gratuites, d’autant plus qu’un nombre de ces drames est attribué au manque de discernement des occupants. Après leur évacuation de ces constructions, des propriétaires retournent y habituer en faisant fi du danger qui les guette. D’autres refusent carrément de quitter de peur d’être abandonnés en l’absence de “garanties” sur leur relogement, comme l’a expliqué à la MAP une source locale sous couvert de l’anonymat.

La plupart des habitants de ces immeubles sont issus de familles nécessiteuses et vivant dans des conditions difficiles. De plus, ces bâtiments abritent plusieurs familles et cette situation rend difficile l’opération de mise à niveau de ces édifices ou d’évacuation de leurs occupants.

Ce qui risque de compliquer encore plus la situation, c’est que le nombre des immeubles délabrés pourrait augmenter dans les années à venir, à cause de plusieurs facteurs naturels, notamment les impacts de l’érosion et l’humidité dues aux dérèglements climatiques.

Source: MAP Expresse 

lien: http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-debats/les-constructions-menacant-ruine-danger-permanent-casablanca/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire