Une performance économique pérenne passe par la performance sociale»

Une performance économique pérenne passe par la performance sociale»

DANS SON OUVRAGE «SEEDS OF CHANGE», L’AUTEURE PROPOSE AUX ENTREPRISES UNE NOUVELLE APPROCHE DE GESTION POUR AFFRONTER SEREINEMENT UN ENVIRONNEMENT VOLATIL, INCERTAIN, COMPLEXE ET SANS PITIÉ, NOTAMMENT DEPUIS LA CRISE ACTUELLE.
• FAIRE ÉVOLUER SON BUSINESS MODEL N’EST PLUS UNE OPTION MAIS UNE NÉCESSITÉ POUR LA SURVIE DE L’ENTREPRISE.

Semer les graines du changement pour affronter les défis actuels et futurs. C’est ce que détaille l’ouvrage de Hanane Benkhallouk ‘‘Seeds of Change’’ (éd. Passion Preneur Publishing, 2021). L’auteure qui a plusieurs arcs à son actif (Cf encadré) propose aux entreprises, une nouvelle approche de gestion pour affronter sereinement un environnement volatil, incertain, complexe et sans pitié, notamment depuis la crise actuelle. Une entreprise solide et résiliente doit obligatoirement remettre l’humain au cœur de la transformation…Il n’est de richesse que d’hommes, a dit Jean Bodin au 16e siècle. Au 21e siècle on parle d’une approche ‘‘human centric’’. Pour mettre la lumière sur cette approche et d’autres points abordés dans son ouvrage, nous avons donné la parole à Mme Benkhallouk.

Selon vous, le business model actuel de la majorité des entreprises serait figé et ne saurait être compétitif face aux défis post-covid. Quelles sont les limites du modèle d’entreprise d’aujourd’hui ( sa relation avec l’humain, la profitabilité, l’environnement…) ?
Qu’ils soient économiques ou sociaux, la crise sanitaire a indéniablement bousculé tous les modèles. Elle a aussi mis au grand jour les faiblesses du business model (BM) traditionnel. Pour ne citer que ces limites, le BM classique de l’entreprise est faussé par un fonctionnement en silos avec des process séquentiels, un manque de partage de data entre les différentes business units. Une organisation principalement (pour ne pas dire exclusivement) centrée sur les ventes que sur le consommateur et une culture orientée productivité plutôt qu’efficacité.
Le contexte inédit que nous vivons donc depuis l’année dernière, avec tous ses défis et difficultés, fait que les organisations de tous les secteurs d’activité ayant un modèle d’entreprise figé ont de plus en plus de mal à faire face à cet environnement.

Source: la vie Économique 

lien : https://www.lavieeco.com/economie/une-performance-economique-perenne-passe-par-la-performance-sociale/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire