L’illégitimité du pouvoir algérien, installé par l’ armée depuis 1962, n ’ a pas cessé de se détériorer

L’illégitimité du pouvoir algérien, installé par l’ armée depuis 1962, n ’ a pas cessé de se détériorer

L’ illégitimité du pouvoir politique en Algérie, installé par le Commandement militaire depuis 1962, n’a pas cessé de se détériorer, a souligné le chercheur algérien Madjid Benchikh. « La gestion des ressources du pays par des institutions sans représentativité a favorisé la prédation et la corruption au profit de petits groupes constitués autour des dirigeants alors que de larges couches populaires sont en difficulté et de plus en plus marginalisées », a dénoncé cet ancien doyen de la Faculté de droit d’Alger.

Dans une tribune publiée par « Le Matin d’Algérie » sous le titre «  »Pas d’élections libres et honnêtes sans transition démocratique », le chercheur a fait observer que face à cette situation, la jeunesse n’avait ainsi d’autres choix que l’émeute ou la fuite vers l’étranger. Et de relever que les élections en Algérie servent plus à ajuster les avantages des clientèles et les rapports de force au sein du système qu’à créer des institutions capables de répondre aux aspirations des citoyens. Il a souligné que ces « élections n’ont jamais servi à poser et encore moins à contribuer à régler les problèmes des populations », soutenant que comme chaque fois qu’ils veulent donner un vernis démocratique au « système politique autoritaire » qu’ils cherchent à conforter ou à sauvegarder, les dirigeants algériens appellent à des élections dont ils promettent, à longueur de discours, qu’elles seront « libres et honnêtes ». Le soulèvement du peuple algérien à partir de février 2019 a mis à nu ce système en montrant que derrière les discours et les Constitutions d’apparences démocratiques, il y a des institutions contrôlées par le pouvoir, a-t-il expliqué.

Source: Libé.ma

Lien: https://www.libe.ma/L-illegitimite-du-pouvoir-algerien-installe-par-l-armee-depuis-1962-n-a-pas-cesse-de-se-deteriorer_a126321.html

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire