Le Maroc 4ème en Afrique et dans le monde arabe

par Fati's Blog

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    Le Maroc 4ème en Afrique et dans le monde arabe

    Classement 2021-2022 des meilleures universités mondiales

    Belle performance pour les universités marocaines dans le dernier classement 2021-2022 du Center for World University Rankings (CWUR). Pour cette édition, quatre universités marocaines font partie du club restreint des meilleures universités au niveau mondial. Il s’agit de l’Université Mohammed V, Université Mohammed Premier, Université Cadi Ayyad et Université Hassan II. En termes du nombre d’universités classées, le Maroc se hisse par conséquent à la quatrième position au niveau africain et se place quatrième dans le monde arabe. Publié annuellement depuis 2012, ce classement intègre 2000 meilleures universités mondiales sur un total de 19788 universités évaluées.

    Par établissement, l’Université Mohammed V de Rabat se fait remarquer cette année en occupant la première place sur le plan national et au niveau des pays du Maghreb. Dans ce palmarès, elle est 9ème parmi les universités arabes, 11ème parmi les universités africaines et occupe le 946ème rang mondial. Ce résultat place l’université Mohammed V dans la liste des 4,8% meilleures Universités au monde. Pour ce qui est des autres universités marocaines présentes dans ce classement, l’Université Mohammed Premier d’Oujda est à la 1028ème au niveau mondial alors que l’Université Cadi ayad de Marrakech se place 1034 ème.

    De son côté l’Université Hassan II de Casablanca se classe 1075 ème. Ces résultats érigent ces trois universités dans le club restreint des 5,4% meilleures universités dans le monde. Il faut savoir que le classement CWUR se base sur quatre indicateurs clés, à savoir la qualité de la recherche (40%) notamment le nombre total de publications, le nombre de publications dans des journaux de qualité et le nombre de publications fortement citées, la qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions (25 %), le nombre de lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises (25%), et le nombre de professeurs ayant obtenu des distinctions académiques internationales (10%).

    Source: Aujourd’hui le Maroc

    Lien : https://aujourdhui.ma/societe/le-maroc-4eme-en-afrique-et-dans-le-monde-arabe

     

    Laissez un commentaire