Histoire de Léon l’Africain sur les traces du Maroc médiéval …Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/65435/histoire-leon-l-africain-traces-maroc.html?utm_source=rss_yabiladi

Histoire de Léon l’Africain sur les traces du Maroc médiéval

Originaire de Grenade, Hassan al-Wazzan dit Léon l’Africain a légué aux écrivains un ouvrage de référence sur l’époque médiévale de la rive sud-Méditerranéenne. Description de l’Afrique sera ainsi une source pour les Européens qui s’intéresseront après au continent, et notamment au Maroc.

Le livre d’al-Wazzan fut utilisé dans bien des buts, mais pour la myriade de lecteurs instruits qu’il atteignit au fil des siècles, il témoigne de la possibilité de communication et de curiosité dans un monde divisé par la violence.» C’est ainsi que Natalie Zemon Davis décrit Descrittione dell’Africa (Description de l’Afrique), œuvre-phare manuscrite d’al-Wazzan, dans son ouvrage Léon l’Africain, un voyage entre deux mondes. Dans Histoire du Maroc, l’historien Daniel Rivet, lui, définit également cet ouvrage comme étant «le dernier cliché radiographique auquel est procédé un lettré maghrébin avant le XXe siècle, de Thomas Pellow à Charles de Foucauld».

Description de l’Afrique propose notamment une «analyse spectrale du Maghreb», résolument distinguée de celles des écrivains l’ayant précédé, inspirées plutôt d’un regard extérieur qui n’est pas souvent imprégné des subtilités que revêtes les réalités de cette région. Dans ce sens, Rivet rappelle que l’ouvrage a été écrit à Rome, lors d’une la capture après laquelle Ali al-Wazzan a été fait esclave avant recouvrir sa liberté en se convertissant au christianisme.

Source: Yabiladi 

 

Lien: https://www.yabiladi.com/articles/details/65435/histoire-leon-l-africain-traces-maroc.htmlutm_source=rss_yabiladi

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire