Entre admiration, haine et indifférence
Maintes fois, j’ai lu et entendu: «Pourquoi vous [les musulmans ou les Arabes] ne faites pas comme les Asiatiques? Eux autres ne causent pas de trouble!»
Les gens qui entretiennent cette opposition entre bonnes et mauvaises minorités (comme si elles étaient de la marchandise) pensent probablement qu’ils font une fleur aux personnes asiatiques et que celles-ci se réjouissent de telles comparaisons.
La réalité est tout autre.
Dimanche dernier, lors d’un rassemblement au centre-ville de Montréal, plusieurs personnes ont pris la parole pour dénoncer le racisme anti-asiatiques et les stéréotypes, dont le fameux mythe de la minorité modèle qui leur colle à la peau.
Même message catégorique sur des pancartes: «Je ne suis pas votre minorité modèle». Ce mythe relève bel et bien du racisme; il est infantilisant, homogénéisant, et agit comme une injonction à la docilité.
C’est une manière de dire que les membres d’un groupe ethnoculturel minoritaire se doivent d’être effacés et passifs s’ils veulent être tolérés. Puis, idéalement, travailler avec acharnement, sourire et partager des recettes exotiques.
Source: Le journal metro de Montréal
Lien: https://journalmetro.com/actualites/montreal/2626593/racisme-asiatiques-entre-admiration-haine-et-indifference/