Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine

Le ministère de l’Intérieur part à l’assaut des vieilles bâtisses menaçant ruine à Casablanca. Suite aux dernières inondations qui ont rendu très fragiles ces maisons, ses services compétents s’emploient à évacuer les habitants, de peur de faire de nouvelles victimes.

Les caïds et les auxiliaires d’autorité ont été chargés d’actualiser leurs données sur les maisons en délabrement et de recenser leurs habitants, notamment à Derb Moulay Chrif, qui a connu l’effondrement de plusieurs maisons, fait part le quotidien Al Massae, précisant qu’une commission mixte du ministère de l’Intérieur est à pied d’œuvre. Déjà, 70 maisons ont été évacuées et 400 familles relogées, indique le journal qui fait observer que le processus n’est pas allé à son terme, à cause de la rupture du stock de logements sociaux auprès de la société chargée de cette mission.

Entre 2012 et 2019, 1269 maisons dans la zone de Mers Sultan ont été inspectées par la commission du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le laboratoire public d’essais et d’études, fait savoir un rapport dont les conclusions recommandent la destruction définitive de 442 maisons et la démolition partielle de 191 logements, ainsi que la consolidation de 150 bâtiments, la restauration de 153 bâtisses et la réalisation d’expertise sur 333 autres demeures, détaille la même source.

Avec l’aide de techniciens spécialisés, ladite commission continue le travail de recensement des bâtisses menaçant ruine dans les quartiers populaires comme l’ancienne Médina et Derb Moulay Chrif. Dans ce cadre, afin de bénéficier de logements économiques, des centaines de familles se sont empressées de déposer leurs dossiers dans les arrondissements urbains, conclut le média.

Source: Bladinet 

Lien:https://www.bladi.net/casablanca-maisons-menacant-ruine,78735.html

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire