Élections 2015

par Fati's Blog

IMG_3155j’ai accomplis mon devoir national et je suis allée voter ce matin.

Un couple d’un certain âge me précédait. La femme exécute son choix avec assurance, son mari lui, était un peu perdu lorsqu’on lui remet la feuille qui contient les symboles des partis: ‘ mais que dois-je faire s’exclama t-il?, c’est pas claire tout ça?’ Les responsables du bureau de vote lui répondent évasivement, du coup sa femme le rejoint dans l’isoloir,  pour lui montrer comment procéder, chose qui suscite le courroux des responsables: ‘Non, madame’ s’écrie une des personnes, membre du bureau, ‘non, c’est interdit vous ne pouvez pas l’aider s’il vous plaît, sortez de l’isoloir ‘?

Moi j’étais la suivante, j’ai voté et je suis partie. J’ai rencontré le monsieur qui m’avait précédée. Il  traînait le pas, son épouse s’est rapidement éclipsée. Lui continuait à râler et marmonner des paroles inaudibles, ce que j’ai pu en capter est le suivant’ c’est Hitler ça, c’est  pas des élections, on est quand même libre de dire et de faire ce qu’on veut’. Le monsieur était apparemment choqué, par la réaction des responsables du bureau de vote. On sort presque en même temps, l’épouse attendait son mari sagement devant leur voiture.

Au moment ou j’allais embarquer dans mon véhicule, le monsieur se tourne vers moi et me demande ‘out of the blow’ et de manière brusque ‘et vous alors, vous avez voté pour les ‘Tolbas’. Cette manière de m’aborder m’a ennuyée et la question était des plus saugrenues. Ma réaction était de lui répondre par une autre question  ‘et vous, vous avez voté pour les Tolbas?’ Ils me répondent en chœur ‘Ah! Non sûrement pas, nous n’allons tout de même pas leur confier l’avenir de nos enfants?’

Je suis montée dans ma voiture, perplexe, mais qui sont donc ces ´Tolbas’ dont parlent ces gens? Ça ne peut être que le PJD. Cette attitude snob et méprisante m’a un peu choquée. Mais j’ai vite fait d’oublier le couple et son attitude hautaine.

J’ai décidé d’en parler dans mon blog, pour donner mon impression concernant différentes réactions, lors des élections de ce jour. J’ai appris aussi, que dans un des quartiers de Marrakech une bande de malfrats sortie de nulle part, s’est ruée sur les électeurs arme blanche à la main, afin de les déstabiliser et de les intimider, et les autorités????

Il  paraît aussi qu’à Fez certains spécimens sont recrutés et chargés d’aller à la chasse aux  CIN, moyennant (cinq cent dirhams) 500 DH.

Sans aucun doute une certaine catégorie d’électeurs constitue un vrai cocktail molotov, victime de pauvreté, d’ignorance et d’addiction, ne voit que ce bakchich imminent, comme solution à court terme, de ses problèmes immédiats.

J’ai tenu à partager avec vous mes impressions sur cette journée électorale, qui constitue une chance pour notre pays de sortir du flou et de l’injustice et entrer dans le monde de la transparence et la démocratie.

Les résultats ne sont pas encore sortis à l’heure où j’écris ce billet.