Casablanca, métro aérien

Casablanca lance des appel d’offres pour son métro aérien
jeudi 28 mars 2013 par Meriem Najeb – Lu 0 fois

Casa Transport vient de lancer deux appels d’offres relatifs à la réalisation des prestations d’études topographiques et géotechniques du projet du métro aérien de Casablanca, apprend-on de source médiatique (l’Economiste).

Ce dernier, dont le montage financier est en cours de discussion, devrait voir le jour fin 2016. D’une longueur d’environ 15 km, la 2ème ligne de transport de masse de la métropole devrait coûter entre 8 et 9 milliards DH, indique la même source, qui ajoute qu’elle desservira le boulevard Zerktouni et passera par les boulevards Mohammed VI et Driss El Harti (quartier Sbata) pour faire jonction avec la 1ère ligne du tramway au niveau de Sidi Moumen.

Rappelons que la mise en place du projet de tramway à Casablanca est l’une des grandes recommandations du PDU (Plan de déplacement urbain) dont les études avaient été initiées par la Région du Grand Casablanca en 2004. Ainsi, la première ligne du tramway de Casablanca est d’une longueur de 31 km. Elle comporte 48 stations d’arrêt en partant de Sidi Moumen et transitant par le centre-ville pour arriver en fourche à Ain Diab et au Quartier des facultés… En effet, les études techniques ont montré qu’en 2004 les transports en commun représentaient 13% des modes de déplacement urbain dans le Grand Casablanca. Ces études ont prouvé également qu’en absence d’une véritable politique d’amélioration du secteur, cette tendance devrait baisser pour atteindre 11% en 2019. Ainsi, les mesures et actions proposées par les études, visent à inverser cette tendance pour atteindre 21%.

Dans ce contexte, une attention particulière est aujourd’hui réservée au transport en commun par la programmation d’un réseau de transport de masse comprenant quatre lignes de tramway, une ligne de Réseau Express Routier (RER) et une ligne en mode capacitaire assurant la liaison du centre ville avec les différents quartiers et zones périphériques. Le coût global de ce réseau a été estimé à 45 Milliards de DH. C’est dans ce cadre que la décision a été prise pour la réalisation à court terme (2009 – 2012) d’une première ligne de tramway de 30 km, reliant les principaux quartiers de la ville. Il s’agit d’un investissement qui s’élève à 6 ,4 Milliards de Dirhams.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

Laisser un commentaire