Pour écouter ce Podcast :
Quand on prétend que « tous les chemins mènent à Rome », on veut généralement dire par là qu’il existe plusieurs moyens pour parvenir à ses fins.
Ce dicton se réfère à la centralité de la ville de Rome, et d’abord dans l’Antiquité où, elle était, comme on sait, la capitale de l’immense Empire romain. C’est d’ailleurs du cœur de cet immense ensemble que partaient les voies qui irriguaient tout l’Empire.
Puis Rome est devenue une autre capitale, celle de tous les chrétiens. Et c’est là que, pour prier devant le tombeau de saint Pierre et se faire bénir par son successeur, le Pape, des pèlerins de toute la chrétienté prenaient « tous les chemins qui mènent à Rome ».
Quand votre interlocuteur « met les points sur les i », c’est qu’il tient à vous dire les choses franchement. Il veut clarifier la situation, de sorte qu’il n’y ait plus aucune confusion possible.
Mais, là encore, d’où vient cette expression ? Pour le savoir, il faut remonter au Moyen-Âge. À cette époque, des moines étaient chargés de copier les manuscrits. Avant l’invention de l’imprimerie, c’était la seule manière de mettre ces écrits à la disposition de ceux, encore peu nombreux, qui pouvaient les lire.
À cette fin, les copistes utilisaient une écriture spécifique, appelée « gothique ». C’était une écriture dense, faite de caractères serrés. Elle n’avait pas été choisie pour son aspect esthétique, mais pour son caractère pratique.
Avec ses caractères ramassés et ses abréviations, elle permettait d’écrire vite. Mais elle n’était pas toujours lisible. En effet, certaines lettres, comme le « i », étaient difficiles à déchiffrer.
À cette époque, en effet, il n’était pas surmonté d’un point et s’écrivait comme un simple trait vertical. On pouvait donc facilement confondre un « i » avec un « l ». Et quand deux « i » se côtoyaient, ce qui arrivait, ils pouvaient prendre l’apparence d’un « u ».
C’est pour éviter de telles confusions que les copistes décident finalement de surmonter le « i », et aussi le « j », tant qu’ils y étaient, d’un point. Ils venaient de « mettre les points sur les i ».