Pays en développement : Comment contourner la rareté des ressources financières

Pays en développement : Comment contourner la rareté des ressources financières

Les besoins de financements des pays en développement pour faire face aux impacts de la crise Covid-19 se feront de plus en plus pressant au cours des prochaines années.

Le constat a été établi par Mohammed Benchaaboun, lors de son intervention à la 103ème réunion du Comité de développement conjoint du Groupe Banque mondiale et du FMI tenue récemment à l’occasion des réunions de printemps 2021 des deux institutions financières internationales.

En sa qualité de président du groupe de pays constitué du Maroc, de l’Afghanistan, de l’Algérie, du Ghana, de l’Iran, du Pakistan et de la Tunisie, le ministre a prononcé une déclaration consacrée à des thématiques relatives à la riposte du Groupe Banque mondiale à la crise Covid-19 et à l’accès équitable et abordable des pays en développement aux vaccins.

M. Benchaaboun a lancé un appel à la Banque mondiale en vue de créer davantage de synergies entre les institutions du groupe notamment la SFI et MIGA, et ce compte tenu du rôle important que peut jouer le secteur privé dans la dynamique de développement. M. Benchaaboun a par ailleurs souligné l’importance d’un renforcement de la coordination et de la coopération avec le FMI et la communauté des institutions internationales. L’enjeu étant de relever le défi de la rareté des ressources financières pour le développement.

Source: Aujourd’hui le Maroc

Lien: https://aujourdhui.ma/economie/pays-en-developpement-comment-contourner-la-rarete-des-ressources-financieres

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire