Montréal: Quarantaine: 40 voyageurs québécois s’exposent à des amendes

Montréal:

Quarantaine: 40 voyageurs québécois s’exposent à des amendes

Les corps policiers du Québec ont remis 40 rapports d’infraction généraux, potentiellement assortis d’amendes salées, à des voyageurs de retour au pays qui ne respectaient pas leur quarantaine obligatoire, la semaine dernière.

Les policiers ont procédé à 1537 visites à domicile lors de la semaine du 1er au 7 février pour vérifier si ceux qui avaient récemment été à l’extérieur du pays respectaient leur période d’isolement obligatoire.

Le ministère de la Sécurité publique a confirmé à Métro que les rapports d’infraction ont été données à des voyageurs qui ont brisé leur quarantaine obligatoire, mais les amendes suivront plus tard.

C’est la première fois qu’un tel bilan est rendu public depuis que la SQ a reçu la directive de faire respecter la période d’isolement imposée aux voyageurs, à la fin du mois de janvier. Auparavant, c’est la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui avait ce mandat.

Les policiers qui constatent qu’une personne ne se trouve pas à la maison produisent un rapport d’infraction général qui est transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

En vertu de la loi sur la quarantaine, une personne en période d’isolement ne peut recevoir aucune visite ni sortir de son domicile, et ce, même dans les aires communes d’un édifice d’appartements. Les contrevenants s’exposent à une amende salée pouvant aller jusqu’à 750 000$ ou une peine d’emprisonnement de six mois.

Source: Le journal Metro

Lien: https://journalmetro.com/actualites/national/2613669/40-voyageurs-quebecois-pas-respecte-quarantaine/

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire