Médina de Casablanca. Déambulations entre remparts et mémoire

par Fati's Blog

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    En 1900, un périmètre d’à peine 45 km2 abritait 20.000 âmes. Un noyau, dont les prolongements tentaculaires à travers les siècles allaient pourtant donner naissance à la métropole casablancaise. Ce carrefour civilisationnel recèle un patrimoine qui raconte une histoire vivante. Balade au cœur de la médina.

    Comment expliquer qu’un lieu agisse comme un aimant qui traverse les siècles sans perdre de sa force d’attraction ? Il ne semble pas y avoir de réponse définitive. Mais si on devait catégoriser la médina de Casablanca, elle serait cet « aimant » qui attire inlassablement vers son épicentre, même les horizons les plus lointains. Car, si on remontait dans le temps, l’ancienne médina serait certes différente, mais elle ferait indéniablement le même effet. Et il est aisé de mesurer cette énergie séculaire en constatant que l’actuelle Casablanca en est le prolongement évident.
    Ce n’est certainement pas Rabéa Ridaoui, présidente de l’association Casamémoire, qui nous contredira. Selon cette passionnée du patrimoine de la ville blanche, l’histoire de la médina laisse augurer ce que la ville va devenir, la capitale économique du Royaume.

    Médina de Casablanca. Déambulations entre remparts et mémoire

    Print Friendly, PDF & Email

    Laissez un commentaire