Au Maroc, l’euphorie dans les rues de Casablanca après la victoire historique face au Portugal
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Ils n’ont pas les mots. L’émotion est trop forte, vertigineuse, étourdissante. Depuis quelques heures, un nouveau sentiment étreint des millions de Marocains, jeunes ou plus âgés. Comment contenir cette sensation intense ? Si ce n’est courir sans savoir pourquoi ; accélérer en scooter au milieu de la foule ; embrasser un inconnu comme s’il était son frère ; se prendre en photo avec ses parents pour immortaliser cet instant unique ; serrer la bannière rouge à l’étoile verte comme si elle était la plus précieuse des étoffes ; danser avec ses meilleurs amis à en perdre l’esprit tels des derviches infatigables. Et crier, aussi, pour se faire entendre dans tout le pays.
Samedi 10 décembre, le Maroc a terrassé le Portugal et Cristiano Ronaldo, une des légendes vivantes du foot, en quart de finale de la Coupe du monde (1-0). Cette victoire est historique : jamais, depuis la création de ce tournoi en 1930, une équipe africaine n’avait atteint le dernier carré.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/12/11/coupe-du-monde-2022-dans-les-rues-de-casablanca-l-euphorie-des-marocains-apres-la-victoire-historique-de-leur-equipe-face-au-portugal_6153889_3212.html