Avec l’arrivée du nouveau variant Omicron et du premier cas à Montréal, Santé Montréal se prépare prudemment et accentue les dépistages, les enquêtes épidémiologiques et si besoin les isolements pour suivre au mieux la situation, annonce la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin accompagnée de Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
La stratégie suppressive qui avait permis «d’aplanir la 3e vague» est reprise. Elle consiste à réaliser des suivis épidémiologiques et des enquêtes plus intensifs et ainsi connaître la situation et y réagir le plus rapidement possible par l’isolement des cas contact. «On est en train d’adapter les protocoles. Le principal changement, c’est que pour les cas contact on ne prendra pas en compte le statut vaccinal, ils vont être isolés automatiquement. On est aussi en train de réfléchir à aller chercher les contacts de contacts dans certains contextes», explique la Dre Mylène Drouin. Actuellement, avec le variant Delta, l’isolement n’est pas requis pour les personnes doublement vaccinées, mais cela sera le cas pour les suspicions de variant Omicron.
La Dre Mylène Drouin rappelle qu’un cas du variant Omicron est recensé sur le territoire montréalais lié à un voyageur qui a transité par Montréal. Celui-ci est doublement vacciné, asymptomatique et isolé.
COVID-19: Santé Montréal reprend sa «stratégie suppressive» par précaution