Campagne de vaccination : Faut-il avoir peur du vaccin d’AstraZeneca ?

par Fati's Blog

Campagne de vaccination : Faut-il avoir peur du vaccin d’AstraZeneca ?

Une dizaine de pays européens ont annoncé la suspension provisoire de l’utilisation du vaccin AstraZeneca ou de certains de ses lots. Face à ces décisions, de nombreuses interrogations se posent sur le maintien ou non du vaccin par le Maroc.

Plusieurs pays européens ont annoncé avoir suspendu par précaution l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca.

La première réaction est venue de l’Autriche qui a annoncé la suspension d’un lot du vaccin d’AstraZeneca après le décès d’une infirmière, ayant reçu le vaccin. Selon les autorités autrichiennes, son décès aurait été causé par des troubles de la coagulation sanguine. Des complications similaires ont été constatées chez une autre infirmière.

Cette suspension étant motivée par la nécessité de mener des investigations afin de déterminer s’il y a un lien de causalité direct avec le vaccin. Ce qui reste à date d’aujourd’hui de l’ordre de l’hypothétique.

Les suspensions se poursuivent

Malgré tout, et suite à la décision autrichienne, les annonces de suspension se sont succédées à une cadence impressionnante. D’autres pays ont décidé, au nom du principe de précaution, de suspendre à leur tour le vaccin anglo-suédois. Il s’agit de l’Irlande, le Danemark, la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, et tout récemment la France et la Suède. Echaudées par de précédents scandales sanitaires, les autorités sanitaires de ces pays redoutent que le vaccin puisse être à l’origine de formation de caillots sanguins, aux effets parfois mortels.

Source: L’Opinion

Lien: https://www.lopinion.ma/Campagne-de-vaccination-Faut-il-avoir-peur-du-vaccin-d-AstraZeneca_a12693.html

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire