La télévision marocaine

par Fati's Blog

539993_10151408889558662_522919531_n

Nos médias constituent un  chantier prioritaire, qui devrait subir un  réaménagement essentiel. En ce qui concerne la télévision marocaine, le besoin en innovation et en développement est plus qu’évident. Son rôle éducatif est occulté, elle nous dope de feuilletons arabes, turcs sud-américains, d’un niveau dramatiquement grotesques.
Ces feuilletons sont diffusés toutes les heures de la journée, à midi, dans l’après-midi, le soir c’est lamentable. Maintenant, ces séries sont traduites vers l’arabe dialectal, pour toucher une plus grande frange de la société marocaine, la situation va de mal en pis. Si on ne diffuse pas ce genre de feuilletons, on passe des émissions sur des criminels notoires, ou des talkshows exhibant la vie personnelle des Marocains, sans vergogne.
À quoi nous servent ces feuilletons, ces talkshows à l’américaine et ces émissions sur les criminels, si on n’en tire pas de leçon. Si on nous ne propose pas de solutions, pour les malheurs de ces gens qui viennent parler de leurs problèmes devant le petit écran.
À quoi cela sert-il de parler de problèmes et de ne pas proposer de solutions, ça vaut aussi pour ces grands débats politiques, ou les interlocuteurs ne font que se lancer des flèches, pendant que le téléspectateur regarde éberlué incapable de réagir.

Personnellement j’ai écrit plus de 3 fois des SMS pour participer à ces débats inutiles, donnant mon point de vue, je n’ai jamais été citée. Sûrement parce que mes interventions ne leur plaisaient pas. Le comble c’est qu’il se font des sous avec…
Des débats, des débats et encore des débats sans aucun résultat. On a abordé tous les sujets de la société, mais toujours de manière superficielle. Pourquoi n’organise-t-on pas d’émissions éducatives, qui apprennent au citoyen, par exemple,  les rudiments de la conduite sur l’autoroute à deux voies à trois voies? La meilleure manière de cohabiter avec le tramway?
Les dangers de la route en général, la mécanique de la voiture, le fait de router avec des pneus usés et surtout quand la chaussée est mouillée et glissante. L’Allemagne a inculqué à son peuple la meilleure façon d’utiliser le volant, grâce à une émission toute simple qui s’appelle ‘le septième sens’, qui ne durait que quelques minutes. Pourquoi n’essayons-nous pas de faire du ‘copier-coller’ si ça peut servir nos citoyens et sauver des vies humaines.
Inculquer au citoyen le sens de l’éthique, l’espace de l’autre, le danger de la vitesse, le respect du Code de la route. Le respect de la loi en général.
On se contente de diffuser quelques slogans occasionnels et on s’arrête, alors que des milliers de nos concitoyens meurent sur nos routes, souvent par ignorance.
C’est comme ça que je vois le rôle de nos mass-médias, éduquer et réveiller les consciences. Mais si on choisit de passer des feuilletons risiblement irréalistes et rediffuser pour la millième fois des séries et des films marocains, juste pour faire rire un peu le téléspectateur. Je ne vois vraiment pas l’utilité de ces médias. On peut facilement s’en passer, car à côté, on dispose d’une panoplie de chaînes internationales satellitaires, qui offrent une grande diversité de sujets, culturels, sociaux, politiques, religieux etc..
Nos chaînes télévisuelles devraient se contenter de diffuser les informations nationales, les spots publicitaires et fermer boutique.
Que fait-on alors? On zappe…heureusement que le zapping existe.