J’ai visité Istanbul la perle du Bosphore, il y a quelques années déjà. C’est une ville que j’ai beaucoup appréciée, pour les raisons suivantes. C’est une citée à la fois branchée et traditionnelle, européenne et orientale. Elle a accueilli le modernisme à bras ouvert, sans sacrifier son histoire et ses traditions. Son patrimoine conservé est honoré avec soin. J’ai été frappée par son infrastructure. Ma surprise était d’autant plus grande quand j’ai vu des ouvriers de construction à l’oeuvre. Leur professionnalisme et leur respect des normes et des finitions m’a interpellée . Ils s’exécutaient, sous la supervision d’inspecteurs, qui validaient leur ouvrage au fur et à mesure que le chantier avançait. Je vous raconte tout cela, juste pour revenir à Casablanca et les différents travaux qui s’y accomplissent.
Je suis constamment choquée de voir des chantiers mal finis et je peux vous citer tous ceux connus par la ville ces dernières années.Le chantier du tramway en dit long sur notre façon de bosser, ses plateformes sont encore mal agencées, mal fait , des trous et des fils proéminents trahissent le bâclage. Sur la rue Abdelattif Benkaddour, il faut marcher et regarder, où on met les pieds, des trottoirs sans affinage ni tassage, l’emplacement des arbres (si arbres il y a) n’est pas aménagé ni enjolivé. Des bancs non terminés. Le provisoire s’installe et devient normal. Des câbles électriques, des tiges, des morceaux de béton éparpillés. L’état ‘gros œuvres’ s’installe et fait désormais, partie intégrante du décor urbain.
Ce genre de situation révèle le degré de maturité et de responsabilité urbaine dans notre ville. Ce massacre est la preuve sine qua non du manque d’engagement des gestionnaires de Casablanca, et le peu de respect, qu’ils ont pour cette grande citée.
Les travaux sont effectués par une main d’oeuvre incompétente et non supervisée. ¨Le souci du détail »et de la qualité fait défaut. Comment peut-on réceptionner des aménagements qui laissent tellement à désirer? Pourquoi la ville n’engage-t-elle pas des inspecteurs, et leurs confie la mission de contrôler et valider les travaux? Beaucoup de points d’interrogation, beaucoup de questions restées sans réponse et en attendant l’hécatombe et la gabegie continue, dans l’impunité totale.
3 commentaires
que tu as raison
Le Maroc connait ce problème de qualification dans tous les dommaines
Manque de civisme et de professionnalisme au Maroc… tricherie, vol et magouille.
Il y a beaucoup de gens honnêtes mais cela devient vraiment une denrée rare…
FATI ! J’approuve ce que tu avance au niveau des travaux ,le bd abdellatif ben kaddour j’en connais un morceau puisque j’y passe ma journée,il est vrai que les trottoirs sont defoncés ,se garer sur la rue du phare devient problematique,c’un calvaire pr les habitants du quartier……Les travaux sont dispersés ça et là sur tt le bd sans aucune consideration pr ceux qui travaillent aux alentours….Il faut faire gaffe pr ne pas se ramasser et il ne faut surtout pas nous comparer aux gens du bosphore…Nous n’avons ni la competence ni la rigueur du rythme de travail,laissons cela aux autres……Tres bonnes remarques que j’aurais aimé commenter plus longuement mais par manque de tps je reviens à l’essentiel……Tes blogs sont interessants Bonne continuation LATIFA