Podcast | Pourquoi la mer Morte porte-t-elle ce nom ?

par Fati's Blog

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    Pour Ecouter ce Podcast :

    La mer Morte se trouve au Proche-Orient, partagée entre Israël, la Jordanie et la Palestine. En fait, elle n’a de mer que le nom. Enclavée dans les terres, elle a en effet tout l’aspect d’un lac.

    La première particularité de cette étendue d’eau est sa situation. En effet, elle se trouve à 420 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ce qui en fait l’une des zones les plus basses sur terre.

    Mais ce qui fait surtout la singularité de la mer Morte, c’est le taux de salinité de ses eaux. Elles comportent en effet environ 300 grammes de sel par litre, soit à peu près dix fois plus que dans les autres mers et océans du monde.

    C’est portés par cette masse de sel que les baigneurs peuvent flotter sans aucun effort sur les eaux de la mer Morte. Mais s’ils peuvent y faire la planche, ils doivent se garder d’en avaler le sel qui, à ce

    Mais pourquoi appelle-t-on ce grand lac la « mer Morte » ? Il faut d’abord préciser que ce nom n’est pas récent. Dans l’Antiquité, les Grecs la nommaient ainsi et on retrouve ce nom dans la Bible.

    Si elle a été baptisée de ce nom lugubre, c’est que ces eaux semblent inhabitées. Et, de fait, à part quelques micro-organismes et des champignons très résistants, aucune espèce ne peut survivre dans ces eaux gorgées de sel.

    Très tôt, les pêcheurs se sont donc aperçus qu’il ne servait à rien de tendre ses filets sur les eaux de ce vaste lac. En effet, ils ne pourraient que rentrer bredouilles.

    Aucune plante ne poussait non plus sur les rives ou le fond de cette mer. Cet endroit aride, dépourvu de végétation, a également contribué à associer cette mer à un lieu désert et sans vie.

    Et c’est cette concentration excessive de sel qui empêche le développement d’espèces animales et végétales sur les rives et dans les eaux de la mer Morte.

    Print Friendly, PDF & Email