La relance du Grand Montréal se profile, mais la tâche est «colossale»

La relance du Grand Montréal se profile, mais la tâche est «colossale»

Prévenir la fermeture de commerces, attirer des employés au centre-ville, développer l’Est de Montréal: plusieurs pistes de solutions sont sur la table pour assurer la relance économique de la région métropolitaine. Une tâche qui s’annonce «colossale».

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a présenté vendredi un «plan synthèse», de 147 pages, qui détaille une série d’actions à prendre pour contribuer à la relance économique du Grand Montréal.

Ce rapport s’inscrit dans le mouvement «Relançons MTL». Chapeauté par la CCMM, ce projet a permis de réaliser depuis septembre dernier 11 plans d’action pour répondre aux enjeux auxquels font face autant de secteurs de l’économie montréalaise dans le contexte de la pandémie.

La longueur du document témoigne de l’ampleur de la tâche, qui est «colossale», a prévenu vendredi matin le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc. Ce dernier a animé une conférence virtuelle en compagnie de la ministre fédérale responsable du Développement économique, Mélanie Joly, de son homologue à Québec, Pierre Fitzgibbon, et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le centre-ville au coeur de la relance

Les commerces de détail se retrouvent dans une situation fragile, en particulier au centre-ville de Montréal. La CCMM constate notamment, dans ce nouveau rapport, que 5 à 10% des employés travaillent à partir des tours à bureaux du centre-ville.

En parallèle, le magasinage sur la rue Sainte-Catherine a chuté de 76%, ce qui en fait «la grande artère commerciale la plus touchée au pays» par la pandémie. Et le retour de cet achalandage «est incertain, notamment à cause du commerce en ligne».

Source: Journal Metro

Lien : https://journalmetro.com/actualites/montreal/2612492/la-relance-du-grand-montreal-se-profile-mais-la-tache-est-colossale/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire