Casablanca! Tu vas enfin être sauvée

par Fati's Blog

Café Mauritania Quartier des Habous

Café Mauritania
Quartier des Habous

Le Roi Mohammed VI a enfin sorti la ville de Casablanca du silence qui pèse sur elle depuis des décennies, je lui en rends hommage. Ses visites régulières ne sont pas fortuites, il connait les coins et recoins de cette malheureuse ville, qui souffre de maux qui ne semblent pas vouloir guérir, malgré les budgets colossaux qu’elle engloutit chaque année.
Moi, citoyenne Casablancaise me sens fière, des paroles prononcées par le souverain sur ma ville. Cela suppose pour moi que l’heure est enfin venue pour notre cité de sortir de son marasme et sa décadence. Je suis parmi les humbles citoyens casablancais qui défendent cette ville, à travers les modestes moyens dont ils disposent (dans mon cas, c’est la plume) et luttent pour protéger ses différents patrimoines.
J’ai toujours crié haut et fort que les problèmes de notre chère ville viennent de sa gestion, ou plus exactement sa gouvernance médiocre, qui manque de vision et de professionnalisme et d’abnégation.
Regardons un peu ce qui se passe sur l’avenue du Dr Sijelmassi, ancienne avenue du Phare. Cette avenue a été dépouillée de tous ses arbres, qui constituaient un patrimoine environnemental essentiel.
Elle a perdu la plus grande partie de ses aires de stationnement, sachant pertinemment que c’est une rue commerçante. Cela dit, le comble de ce changement est l’implantation de panneaux publicitaires métalliques, ces mêmes panneaux qui envahissent la ville entière et qui se sont choisis les meilleurs spots. Ces panneaux appartiennent à une société connue sur la place et qui fait la pluie et le beau temps dans ce domaine. Dès lors où sont donc nos représentants électoraux?
Ils sont aveugles ou aveuglés, c’est trop fort arracher des arbres vitaux pour planter des panneaux gigantesques et affreux et polluant pour l’atmosphère, je trouve ça trop, beaucoup trop !!!

C’est moi fz, de retour j’espère.. Pour bien longtemps.