Casablanca! Tu vas enfin être sauvée

par Fati's Blog

Café Mauritania Quartier des Habous

Café Mauritania
Quartier des Habous

Le Roi Mohammed VI a enfin sorti la ville de Casablanca du silence qui pèse sur elle depuis des décennies, je lui en rends hommage. Ses visites régulières ne sont pas fortuites, il connait les coins et recoins de cette malheureuse ville, qui souffre de maux qui ne semblent pas vouloir guérir, malgré les budgets colossaux qu’elle engloutit chaque année.
Moi, citoyenne Casablancaise me sens fière, des paroles prononcées par le souverain sur ma ville. Cela suppose pour moi que l’heure est enfin venue pour notre cité de sortir de son marasme et sa décadence. Je suis parmi les humbles citoyens casablancais qui défendent cette ville, à travers les modestes moyens dont ils disposent (dans mon cas, c’est la plume) et luttent pour protéger ses différents patrimoines.
J’ai toujours crié haut et fort que les problèmes de notre chère ville viennent de sa gestion, ou plus exactement sa gouvernance médiocre, qui manque de vision et de professionnalisme et d’abnégation.
Regardons un peu ce qui se passe sur l’avenue du Dr Sijelmassi, ancienne avenue du Phare. Cette avenue a été dépouillée de tous ses arbres, qui constituaient un patrimoine environnemental essentiel.
Elle a perdu la plus grande partie de ses aires de stationnement, sachant pertinemment que c’est une rue commerçante. Cela dit, le comble de ce changement est l’implantation de panneaux publicitaires métalliques, ces mêmes panneaux qui envahissent la ville entière et qui se sont choisis les meilleurs spots. Ces panneaux appartiennent à une société connue sur la place et qui fait la pluie et le beau temps dans ce domaine. Dès lors où sont donc nos représentants électoraux?
Ils sont aveugles ou aveuglés, c’est trop fort arracher des arbres vitaux pour planter des panneaux gigantesques et affreux et polluant pour l’atmosphère, je trouve ça trop, beaucoup trop !!!

C’est moi fz, de retour j’espère.. Pour bien longtemps.

Print Friendly, PDF & Email

Articles Similaires

3 commentaires

Avatar
le marocain 13 octobre 2013 - 2h04

Je trouve que cette Casablancaise parle seulement de cette métropole.Chère casablancaise, il fallait parler du Maroc en entier,car rien ne va dans ce pays laisser à un groupe de soit-disant « élus » qui ne savent que travailler pour leur compte.Non pas casa qui est dans une situation affreuse,mais le pays en entier.
Toutes les villes,villages du Royaume doivent faire l’objet d’un nouveau visage.On nous chante que les bidonvilles sont rasés,mais ils poussent comme des poux dans la tête du teigneux.Il fallait voir Agadir,Marrakech,Essaouira,Oujda,Tanger,Tetouan,et la liste est longue et douloureuse.
A titre d’exemple,je vous cite 2 villes(Taourirt et Youssoufia) dirigée par des incompétents qui courent derrière la finance.Ou s’en prendre aux terres dites « Soulalyates.Des Présidents de Municipalités qui sont devenus des millionnaires,sinon des milliardaires en un temps recours. Le Ministère de tutelle est complément absent malgré ses yeux à travers le Maroc.(Moqqadems,et Chioukhs)qui ont eux aussi leurs part de responsabilités.
Un autre mal:ce sont les gares routières qui hébergent tous les rejetés de la société.(des assassins,des voleurs,des trafiquants,des narcotrafiquants qui gèrent ces gares routières(cars et taxis)et la police est absente(Casa,Marrakech,Inezgane,Essaouira)pour ne citer que ces villes.
Nous espérant que le nouveau Ministre de l’Intèrieur retrancher ses manches pour redonner un nouveau espoir au citoyen(sécurité) .

Réponse
Avatar
Fati's blog 13 octobre 2013 - 11h00

Merci le Marocain pour votre participation et désolée de décevoir toutes vos attentes..je ne suis qu’une simple citoyenne qui essaye, de faite quelque chose que ce soit pour Casa, Rabat, Inzegane, etc..il s’agit en fin de compte du Maroc, n’ est ce pas?

Réponse
Avatar
Zinabou 13 octobre 2013 - 6h29

Dans tout ça c’est ton retour Qui m’a fait plaisir! Envoyé de mon iPhone

Réponse

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :