À propos

A Propos 

Le 5 mars 2021

Tourbillon

Le tourbillon de pensées d’actions nous emporte deçà delà et nous secoue, par moment rudement. Il faut juste regarder ce tourbillon sans y entrer, car une fois dedans le monde entier bascule et devient difficile à supporter. Laissons aller les choses, même si nous pensons être lésés. Car notre destinée nous mènera là où nous devons être. 

Le 02 mars 2021

Signature 

J’ai signé aujourd’hui, j’ai signé la fin d’une aventure et le commencement d’une autre. J’ai signé pour partir, changer d’air, changer de voie. J’ai signé, Dieu m’est témoin, en bonne et loyale foi. Je tourne le dos à une histoire jamais commencée et jamais terminée. Oui mais j’ai signé car je veux aller de l’avant, entre les mains de Dieu je mets ma personne  et ce qui me reste à vivre. Je lui confie ma destinée et je le prie de me diriger vers le bien, la paix et la sérénité..

 

Le 27 février 2021

L’amour dans la paix 

Aimer dans la paix, aimer dans la sérénité et le silence. Aimer sans se lamenter et se plaindre. L’amour est une nécessité absolue. Remplissons nos cœurs d’amour et de joie, car même si l’amour nous fait parfois souffrir, il n ‘y a pas plus grande joie que celle qu’on éprouve dans l’amour. 

Le 25 février 

Prendre le temps ….

Prendre le temps de penser, prendre le temps d’aimer, prendre le temps de comprendre, prendre le temps tout cours. Regarder longuement, observer et pénétrer l’âme par le regard, la sonder et voir la vérité. Parfois on regarde sans voir, on voit sans percevoir, on promène les yeux sur une réalité douloureuse et on oublie que souvent on se trompe et souvent on laisse notre imagination nous mener loin très loin la où on risque de se perdre…

22 février 2021

La foi 

La foi en soit, la foi dans la vie, la foi dans les gens ou la foi en Dieu. Je suis pour  la dernière, car Dieu est vivant et constant et ne nous abandonne jamais. Il règne sur la terre et sur l’univers entier en maître absolu et clément, c’en lui que je choisis de croire c’est en lui que je place toute ma confiance. Il me sauvera er me guidera vers le rivage et vers la paix ..

Le 19 février 2021

C’est quoi l’amitié ? 

L’amitié c’est de donner et prendre et non pas prendre, prendre, prendre et ne jamais penser à donner !

 

Le 18 février 2021

C’est quoi la loyauté ?

Etre loyal suppose un engagement et une honnêteté, mais surtout un sens de l’éthique. 

 

Le 14 février 2021

L ‘amour ❤️❤️❤️❤️

L’amour  c’est une couverture douce qui enrobe notre vie. Sans amour nous sommes fragiles, sans amour nous mourrons. C’est l’amour qui nous donne le courage, qui nous motive, qui nous vivifie et nous aide à surmonter les aléas de la vie. Une vie sans amour est une vie inutile vouée à l’échec. L’amour est  la nourriture de l’âme et le baume du cœur, c’est ce qui nous stimule et nous pousse à créer et produire et à continuer …

11 février 2021

Faire le bien !

Nous désirons tous faire du bien autour de nous. Nous aimons donner à ceux, qui sont dont le besoin. Nous le faisons car c’est notre nature. Rester insensible aux malheurs des autres n’est pas humain. Nous voulons tous être humain et partager ce que nous avons avec les plus démunis. C’est ce que nous faisons à longueur de journée. Le bonheur de donner est plus grand et plus intense que celui de recevoir. Alors donnons, tant que nous pouvons, la vie est courte et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Serions nous toujours là? Ou appartiendrons nous pas au passé ? Quand l’occasion de donner s’efface, il n’y a plus de retour en arrière…

 

Le 10 février 2021

Aider et partager 

Aider, s’entraider est un fondement de la vie. On est né pour s’aider les uns les autres, pour partager les déboires des autres, en leur donnant un coup de main, pour s’en sortir. Vivre individuellement n’apporte aucune satisfaction et n’embelli pas l’âme. Le partage est la clé du bonheur, partageons l’amour, le bonheur, les ressources pour que fleurit la vie, pour que chacun puisse avoir sa petite part de joie de vivre…

 

Le 08 février 2021

L’Ethique 

L’éthique s’apprend-elle ? Ou c’est quelque chose qu’on acquière avec le temps?  Je dirais que l’éthique fait partie de toutes les choses nobles qu’on est sensé apprendre de la vie. L’éthique est dans notre quotidien, dans notre comportment, dans notre pratique de la religion, dans le travail que nous accomplissons, dans notre interaction avec les autres. 

Le 06 février 2021

La Pluie 

La pluie a retrouvé le chemin de la ville. Elle revient avec ses averses et ses flaques. Espérons que cette fois,  elle ne nous noiera pas. Que le chemin est libre pour qu’elle puisse coulait à sa guise. 

Le 1 février 2021

l’hiver s’adoucît 

On est presque arrivé à la dernière ligne droite de l’hiver. Bientôt nous accueillerons le printemps, ma saison préférée. Toutefois je dois reconnaître que nous n’avons pas eu de longues journées glaciales cette année. Certes il y a eu des périodes assez froides, mais elles n’ont pas duré tres longtemps. 

Tout passe finalement et notre vie avec !

Le 31 Janvier 2021

Une vie artificielle !

On est devenu esclave d’une vie artificielle, une vie de consommation outrancière. L’argent est la seule preoccupation de l’individu, comment le faire ? Qu’importe les moyens? On se jette dans la bataille quotidienne d’acquérir l’argent, acquérir des bien matériels, avoir ce que le voisin ou l’ami a. La course vers l’acquisition. Personne de ne se pose des questions à propos du comportment, de l’éthique. Tous les moyens sont bons s’ils nous permettent de nous enrichir. L’enrichissement moral et culturel est devenu dérisoire. 

Pourtant rien dans ce bas monde ne vaut, une conscience tranquille, un sommeil serein, un cœur léger!

Le 29 janvier 2021

Vaccin contre Covid19

Le Roi a lancé la compagne de vaccination, désormais les centres de vaccination sont à pied d’œuvre pour vacciner les plus de 75 ans, le corps medical, les autorités. Tous les autres attendront leur tour, lorsque le Maroc recevra le reste des lots de vaccin de Chine. L’espoir de tous les marocains est placé sur cette compagne, qui va, j’espère sortir le pays de la crise, dans laquelle il a plongé à cause de la pandémie du Covid19. 

Le 28 janvier 2021

Démarrage de la vaccination

Aujourd’hui commence la vaccination contre le Covid19 au Maroc. L’état a réussi a importer plusieurs lots et continuera à en importer jusqu’à couverture de la totalité des besoins du pays. C’est une grande réussite et c’est un grand succès en matière de prevention et d’anticipation.  L’état marocain commence enfin  à travailler avec la notion moyen et long terme et n’attend plus la dernière minute pour colmater les brèches. Cette vision a fini par s’imposer, car c’est la meilleure. Travailler au jour le jour a prouvé son inefficacité, surtout dans un monde ou tout le monde planifie et prévoit et tracent des objectifs. Le Maroc en adoptant ce système realise enfin, que c’est le seul moyen de réussir et de rejoindre la cour des grands. 

le 26 janvier 2021 

Pour les germanophones, seulement ! 

Mein Aufenthalt in Deutschland 

In Deutschland leben war einfach, ein schönes Erlebnis für mich. Ich habe mich nie fremd gefühlt, ich war fast wie zu Hause. Deutsch lernen war auch eine gute Erfahrung, die ich mit großer Vergnügen und Stolz aufgeführt habe. Innerhalb von 4 Monaten konnte ich mich gut auf deutsch unterhalten, und sogar die Nachrichten im Versehen verfolgen. 
Hanover war eine schöne Stadt, ich liebte das Eisessen am Maschsee, mit der Straßenbahn fahren, in der Georgstraße spazieren gehen.
Leider habe ich seit 1982 Hanover nicht mehr besichtigt, ich sehne mich danach. Ich habe auch gehört dass die Stadt noch schöner geworden sei.  

le 25 janvier 2021 

Précarité 

Les signes révélateurs d’une crise sociale se manifestent de plus en plus. La rue pilule de mendiants de tout genre. Des femmes, jeunes et vieilles, des vieillards, des jeunes, des enfants, tous les âges confondus font la manche partout à Casablanca. En plus des jeunes noirs africains, qui occupent tous les feux rouges de la ville. 
Ça va mal, la pauvreté s’accroit et la situation d’une certaine classe sociale se détériore à vue d’œil. Le Maroc souffrait de bcp de problèmes sociaux, maintenant c’est pire car la pandémie a aggravé les choses. Encore plus de chômage et de précarité se font sentir dans le milieu urbain. L’état dispose t-il de moyens conséquents pour venir à bout de cette crise ? Je n’ai vraiment pas l’impression. La pauvreté s’incruste dans notre quotidien, lorsqu’on sort faire des courses, on est confronté à cette réalité amère. Il faut donner, distribuer des dirhams à droite et à gauche.  Peut on résoudre ce problème, seulement en distribuant des sous ? Non, car le problème est plus profond … 

 

Le 24 Janvier 2021

La vie

C’est quoi la vie? Un parcours, un cheminement, une destinée? La vie c’est nous et c’est un passage que nous traversons, en y laissant bcp de bonnes actions ou bcp de mauvaises. La vie n’est qu’une idée et c’est nous qui la modelant à notre guise, bien entendu en subissant parfois ses aléas et ses incertitudes. C’est un temps pour agir, pour s’engager ou fuir. C’est un moment de pure joie à la naissance et de tristesse à la mort. 

La vie c’est tout ça et c’est en même temps rien du tout. C’est un bref passage qu’il faut bien utiliser et surtout dont il faut bien profiter, alors à la Vie !!!!!!

 

 

Le 23 janvier 2021 

Le vaccin 

Beaucoup de rumeurs ont circulé à propos du vaccin 💉 ,finalement le Maroc a reçu un lot de l’Inde. Ce n’est pas suffisant, mais c’est un début. Nous aurons le reste bientôt, même si une grande majorité de la population du monde reste méfiante face à ce vaccin, je me dis je dois y croire pour ne pas flipper. Nous sommes dans un monde restreint et on constate sa petitesse maintenant plus que jamais. Nous devons obéir à ses lois, car nous n’avons guère le choix. Espérons que toute cette saga du Corona restera un cauchemar et qu’on finira par se réveiller prêts à reprendre notre vie en mains ! 

 


Le 19 janvier 2021

Nous sommes le 19 janvier et nous nous demandons toujours qu’en est il de la vaccination contre le COVID19? Nous étions les premiers à decider de lancer une compagne de vaccination. Or il semble qu’on est toujours au même point pas de vaccin à l’horizon et les rumeurs et les speculations vont bon train. Pourquoi le gouvernement ne nous dit-il pas ce qui se passe ? Pour mettre fin aux ragots. Va-t-on passer une année 2021 comme l’année 2020 à moitié confiné? Qu’en est il de notre économie et des prévisions faites par les instances économiques du pays? La situation sociale se degrade de jour en jour, nous le voyons dans la rue et nous le sentons. Allons nous attendre et friser la catastrophe sociale ?  

 

Le 18 janvier 2021

L’angoisse qui vous prends au ventre. Elle surgit de nulle part, c le pire ennemi de l’homme.Être angoissé est état d’âme auquel on cherche à échapper. Mais il nous guette et peut se déclencher sans crier gare. 

 

le 17 janvier 2021 

Mariage civile 

Youssef et Aida ont célébré hier leur mariage civil à la cours de Montréal. Nous avons tous suivi la cérémonie grâce à zoom. C’était un moment solennel, tout le monde étaient ému, même ceux qui était à des milliers de kilomètres.
c’étais tout simplement magnifique. Toutes mes félicitations au jeune couple, longue vie et bcp de bonheur !❤️


Le 15 janvier 2021

L’anarchie

Nous sommes habitués à vivre dans le désordre. L’ordre nous répugne et nous derange. Même quand on voit un paysage bien ordonné, on s’arrange pour le chambouler, le détruire etc..Nous nous croyons toujours dans le vrai, on ne s’auto-critique jamais et on a toujours cette sale habitude, de mettre tout sur le dos de l’autre. Nous croyons être parfaits, mais nous sommes loin de l’être. Il suffit juste de voir notre comportement en communauté. Dans notre pays, dans notre ville les choses changeront lorsqu’on prendra conscience de notre rôle crucial dans la bonne marche de notre quotidien, de notre société en général. 

Ça  on en est encore à des années lumière !

 

 

13 janvier 2021

Environnement et Éthique 

Encore un des hivers les plus durs  au Maroc. Mais plus les saisons sont visibles, plus on peut être rassuré sur l’environnement. Notre planète se bat comme elle peut. Nous y vivons et nous pensons que c’est de l’acquis. Notre santé dépend sans, aucun doute de la santé de notre planète terre. Nous sommes tenus d’en prendre soin, comme nous prenons soin de nos propriétés privées, telles nos maisons. La terre est la maison de l’humanité et nous ne sommes qu’à moitié conscients de cette réalité. Nous détruisons des forêts entières, pour installer du béton ou pour produire du papier que nous n’utilisons presque plus. Nous construisons des routes et nos villes sont bétonnées et sont sur construites. Nous oublions de créer des espaces verts, nous les considérons superflus et nous collons un immeuble à l’autre sans laisser un petit coin pour la nature. Après nous sommes étonnés par les inondations et les catastrophes qui s’abattent sur nous. Quelle éthique avons nous face à la nature ? Aucune, nous l’utilisons et nous passons et nous croyons qu’elle va resister. Non,  elle nous lâchera bien un jour, soyons en surs ! 

 

le 12 Janvier 2021 

Le Soleil brille 

Enfin Le Soleil brille aujourd’hui, nous avons eu notre dose des journées pluvieuses. On est pas habitué ici au Maroc à avoir un temps gris pendant des semaines et des mois. Fort heureusement le mauvais temps chez nous est de courte durée et c’est bien ça toute la beauté du Maroc 🇲🇦. La pluie est tombée en quantité, elle a arrosé la nature et elle a lavé les cœurs. Elle a crée de nouveau la vie et a nettoyé les esprits et l’ambiance. 
Le ciel est bleu, un bleu azur et Le Soleil brille, dans toute sa splendeur et réchauffe nos cœurs et nos corps.

Dieu merci !  


Le 10 janvier 2021

L’éthique et moi!

Dans la vie il est nécessaire de suivre une certaine ligne de conduite. Dieu nous a crée pour ça et nous a différencié des animaux, qui eux ne suivent que leur instinct primaire. La religion que nous suivons est une règle d’éthique, que Dieu nous somme de respecter, pour vivre en société. 

L’éthique est un ensemble de règles qui comprennent l’éducation, la politesse, l’altruisme le respect d’autrui et le fait d’agir toujours avec conscience et responsabilité. Bien entendu la religion nous apprend cela, mais l’humain a plus tendance à ne retenir de la religion que ses rituels, ses interdictions et ses approbations. On oublie souvent le message caché dans tous ces rituels, qui deviennent des gestes mécaniques. Les rituels d’une religion impliquent l’engagement et la discipline et sont là pour nous apprendre que la vie sans éthique est vaine et sans sens.

Que les gestes ne sont que des gestes, tant qu’on ne leur donne pas le sens réel pour lequel, ils ont été établis. 

 

le 9 janvier 2021 

La pluie toujours et encore !

La pluie a répondu à nos appels et s’est déversée sur la ville, détruisant sa fragile infrastructure, inondant ses avenues et bouchant ses égouts. La pluie est là, fidèle à son rendez-vous, elle est venue comme prévu et la voilà qu’on lui demande de cesser. C’est pas normal, car la pluie n’en fait qu’a sa tête et nous le savons. C’est à nous de lui préparer le terrain, de solidifier nos infrastructures et déboucher nos égouts, en somme être à la hauteur de cette pluie car elle est généreuse et veut sauver notre nappe phréatique et remplir nos barrages, elle ne vient jamais avec l’intention de détruire nos infrastructures. C’est nos responsables qui ne sont pas à la hauteur, en construisant, ils oublient que la nature a ses raisons et que nous sommes rien devant ses manifestations. Soyons sérieux il s’agit de la Métropole économique, il s’agit de Casablanca! La plus grande ville du Maroc 🇲🇦. Doit-on prier le Bon Dieu de nous donner de la pluie partout au Maroc, sauf à Casablanca ?
On rigole, mais la situation est loin d’être comique 😛!

Le 7 Janvier 2021

La Pluie et nous!

Dès que l’automne arrive, on commence à appeler la pluie de nos vœux. Les cultivateurs attendent pour commencer leur labour, les barrages attendent leur remplissage. Certaines régions connaissent un stress hydrique alarmant. Voila qu’elle arrive cette pluie tant convoitée, ou c’est pas assez ou c’est trop. Casablanca est prise d’assaut par des pluies diluviennes, elle est même inondée. Encore une fois, nous crions au scandale. La situation est-elle, que nous prions Dieu le clément de nous aider!! 

     

Le 6 janvier 2021

Pluie, inondation et éthique! 

C’est  malheureux dès que la pluie s’intensifie sur Casablanca, les défauts apparaissent. Les défauts de gestion des situations de crise, Lydec est dans le collimateur des citoyens casablancais. Certes s’est en partie la faute de la Lydec, car elle nous fait payer le prix fort pour l’assainissement et ne remplit pas son contrat comme il se doit. Mais c’est la faute aussi aux citoyens irresponsables et inconscients, ils jettent leur ordures dans les égouts de la ville et pas seulement les ordures, tout ce dont ils veulent se débarrasser, ils le jettent dans les égouts. C’est inouï, chaque hiver nous faisons face à ce genre de catastrophe et chacun rejette la responsabilité sur l’autre. 

 

C’est une question de responsabilité de la ville de Casablanca et ses gestionnaires, si la Lydec ne fait pas bien son travail, il faut lui faire subir des contrôles et la pénaliser pour chaque écart. Si c’est les citoyens qui enfreignent les lois, il faut aussi les pénaliser pour leur comportment sans éthique. On a entendu parler d’une police administrative qui est sensée contrôler ce genres de situation à Casablanca. On ne l’a jamais vue à l’œuvre, personnellement j’ai aperçu une fois l’année  dernière une voiture, où c’était inscrit Police Administrative. Cette police existe mais ne fait pas encore le travail pour lequel elle a été crée. 

Moi je mets tout sur le compte de la Mairie de Casablanca, sa gestion laisse à désirer. Les élus ne sortent pas voir ce qui se passe dans nos rues et nos avenues, ils n’ont pas d’inspection qui contrôle les travaux publics. Le constat est amer, car Casablanca est une ville immense et a besoin de compétences pour la gérer.

le 5 janvier 2021 

Vaccin ou pas vaccin?

Il me semble que quelque chose cloche avec tous ces vaccins qu’on nous propose. Les pourcentages d’efficacité qu’on nous sert me paraissent de plus en plus louches. Je pense qu’aucune de ces sociétés qui ont mis le vaccin sur le marché n’a assez de recule. Tout le monde tâtonne dans le noir complet, car le fond du problème vient du fait qu’on ne maîtrise même pas 5 pour cent des effets néfastes de ce virus et de sa capacité de muter et de résister. L’humanité fait face à un gros problème, la seule arme qu’on a trouvé face au COVID19 est le confinement. Or le monde ne peut pas se confiner éternellement, les économies mondiales sont au plus mal. La crise s’intensifie et le virus ne donne aucun signe de régression.

Personne ne connaît la solution !

 


Le 2  janvier 2021 

Hypnose 

Le mot hypnose signifie d’autres états de la conscience. Pratiquer l’hypnose sur quelqu’un c’est modifier sa conscience et induire des changements bénéfiques sur son quotidien. On parle d’hypnose pour dormir, hypnose pour maigrir etc..

l’hypnose peut induire plusieurs changements chez l’individu et l’aider à sortir de l’état de stress dans lequel il vit et qui peut affecter durement sa vie. 

 

le 1 Janvier 2021 

Une nouvelle époque 

Une  nouvelle journée et une nouvelle année, heureuse de les recevoir et de compter sur le changement positif qu’elles vont apporter. Plus de Corona, plus de pandémie, l’humanité entière va enfin respirer d’aise et reprendre son train train quotidien. 

 


Le 31 décembre 2020

 

Bye Bye 2020

Demain nous aurons tourné la page 2020 et nous commencerons la page 2021 sur laquelle on place bcp d’espoir. L’espoir de dire A Dieu à la pandémie, l’espoir de la vaincre une fois pour toute. Le monde entier est dans l’expectative, tout le monde voudrait passer à autre chose. Revivifier et relancer les economies planétaires, voyager à travers le monde sans contrainte aucune. Fêter avec les siens, retourner au théâtre, revoir des concerts de musique. Aller aux stades de foot, reprendre ses habitudes, qu’on prenait pour de l’acquis et qui sont devenues quasi impossible en 2020. 

Tout le monde voudrait tomber les masques !!!

 

 

Le 30 décembre 2020 

Nous quittons l’année 2020 sans trop de regrets. L’espoir de se réfugier dans une année 2021 meilleure nous enchante. Car elle doit être meilleure, elle doit apporter la solution à nos problèmes, elle doit surtout nous débarrasser à jamais du Corona. On s’accroche désespérément à l’espoir que représente le vaccin, meme si on nous fait peur en parlant de nouvelles souches, de toujours plus de victimes. Nous voulons que ça cesse…on en peut plus ..

 

le 28 décembre 2020 

Une nouvelle souche 

Une nouvelle souche du COVID19, tout le monde ne parle que de ça. Une surmutation déclare le Pr.Raoult, tout cela veut dire quoi au juste? Que même avec les vaccins on est pas sorti de l’auberge. Hier j’ai lu dans un journal qu’un médecin ayant reçu le vaccin Moderna a fait une crise d’allergie terrible avec palpitation. Je voudrais rester optimiste et croire en notre système, croire en ces vaccins fabriqués à la va vite, pour sauver le monde 🌍 du chaos et de la crise économique grave, qui le guette. Je voudrais croire en les bonnes intentions de l’univers dans lequel nous vivons. Je voudrais croire que ce virus est un fruit du hasard et l’être humain n’y est pour rien. Je voudrais croire tout ça, mais parfois j’ai du mal… 

Le 25 décembre 2020 

La melatonin 
Il paraît que l’hormone du sommeil 😴, la melatonin contribue sérieusement à la guérison du COVID19. En effet on a vu qu’elle a été prescrite au président Trump, lorsqu’il a attrapé le virus. Je viens de lire un article sur Aljazeera qui confirme l’effet bénéfique de la melatonin. Le sommeil fait partie du traitement du COVID19. Souvent les gens qui sont atteints de ce virus ont du mal à dormir, à cause des douleurs musculaires et de la fatigue intense. La prise de la melatonin les aide à récupérer leur sommeil et ainsi combattre le virus plus efficacement, car le malade a besoin de toute ses forces, pour lutter contre ce méchant virus. Il a besoin de bcp de repos et surtout d’avoir ses huit heures de sommeil.   Les malades qui sont sous respirateur, sont sous sédatifs et reçoivent tout aussi bien une bonne dose de melatonin.   

Le 24 Décembre 2020

SOS stationnement 

Trouver une place de stationnement à Casablanca, relève du miracle. Tous les quartiers sont concernés. Je ne sais si c’est la ville qui se rétrécie ou si c’est le nombre de voiture qui augmente. Faire ses courses en voiture est devenu quasi impossible, car on ne trouve pas ou stationner. Il y a des gens qui enfreignent la loi et stationnent en deuxième et même en troisième position et bloquent le chemin.  Déjà la circulation est assez chaotique et quand on y ajoute le problème du stationnement ca devient un enfer, un stress inimaginable. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de s’aventurer en voiture dans les dédales de Casablanca.

le 23 décembre 2020 

Conduite sans éthique 
Lorsqu’on parle d’éthique, on suppose éducation, savoir vivre, respect, considération. Malheureusement dans notre ville Casablanca, cette morale n’existe plus. Les gens conduisent comme bon leur semble, ils grillent le feu rouge, car souvent il les embêtent, le stop n’en parlons pas. Tout ce qui est respect des règles et considération dérangent. Les gens ont bien entendu envie de rouler en grosse 4X4 luxueuse, mais méprise le règlement et le code de la route. Perché sur le camion ils se croient au dessus de monde entier et surtout au dessus des lois et des règlements. Chaque conducteur estime qu’il est seul sur la route, il se considère maître à bord et se comporte avec égoïsme et  impertinence. Conduire  à Casa est une galère, c’est un vrai chemin de croix. Il faut foncer dans le tat sinon on te fonce dessus et te klaxonne, jusqu’à ce que ta tension artérielle frise 20. On fait comme eux ou ils nous bousculent. Une véritable débandade qui ne connaît aucune fin et fait de la circulation dans notre ville un véritable calvaire..

Le 22 décembre 2020

L’extrait  d’acte de naissance presque numérique 

Le Maroc numérique est une expression encore vaine. Je viens de passer une commande d’extrait d’acte de naissance auprès de l’Arrondissement El Méchouer, cela fait presque une semaine. Le site est parfaitement réalisé et il y a aussi une rubrique paiement et une autre suivi. J’ai donc payé et j’ai commandé 3 extraits. J’ai commencé à suivre ma commande comme c ‘est indiqué dans le site. A chaque fois que j’accède à la page du suivi, je lis ‘en attente de traitement à l’Arrondissement Mechouer’, sans plus. Après presque une semaine, j’ai décidé de me déplacer et d’aller les demander directement au Mechouer. En effet j’y suis allée et je les ai demandés et je les eus, en payant une deuxième fois. J’ai demandé au fonctionnaire pourquoi le service online ne fonctionne pas, elle a marmonné quelque chose comme ‘à cause du Covid ‘. Justement le Covid est raison de plus pour tout faire online C’est juste pour dire que l’état fait son possible en ament et numérise toutes les transactions, afin de faciliter la vie au citoyen, mais encore faut-il que les fonctionnaires compétents, assurent le travail en aval !!!!

le 16 décembre 2020 

A propos de la vie 
À propos de la vie, à propos de nous de l’humanité de la terre entière. Les défis que nous rencontrons, à vouloir chercher la vérité et la justice dans notre monde. C’est la tête contre les murs, que nous avançons. C’est un challenge quotidien dont on ne peut se défaire. 

Continuons quand même à essayer encore et toujours, jusqu’à ce qu’on puisse voir un petit bout du tunnel !!!!

 



aad another page.